Lorsqu’un être cher meurt, vous êtes propulsé dans une existence d’un autre monde. Vos sentiments se bousculent. Vous êtes prêt à tout risquer pour retrouver votre amour. L’entrepreneuriat suscite les mêmes émotions, à une différence près : nous nous jetons volontairement dans les cinq étapes du deuil.
Le déni
Lorsque vous créez votre entreprise, vous niez le changement de votre salaire, vous adaptez aux nouveaux horaires. Vous êtes enfin votre propre patron ! Pourtant, vous poignardez aveuglément les contrats potentiels sans comprendre la gravité de vos actes. Le déni ne volera pas en éclats tant que vous ne relierez pas vos efforts aux résultats. Alors, vous saurez non seulement que vous êtes aux commandes, mais que vous avez pris la meilleure décision de votre vie. Lorsque vous êtes stressé, rappelez-vous votre gratitude pour les petits cadeaux qu’apporte l’esprit d’entreprise. J’adore avoir du thé chaud dans ma cuisine. Et le temps de trajet est ridicule !
Colère
Un client refuse de payer. Votre ordinateur portable explosé n’est plus sous garantie. Vous faites une erreur lors d’un webinaire en direct. Votre routeur grille. Les gens pensent que parce que vous êtes à la maison, vous ne travaillez pas. Toutes les finances vous incombent, et non un service commercial ou marketing. Aggravé par les délais, les mises à jour corrompues du site Web et les mauvaises communications, vos paupières s’enfoncent et menacent de rester à terre pour le compte. Pour autant, les colères passent à mesure que vous canalisez votre folie en productivité.
Négociation
Je me suis creusé la tête pour trouver des moyens inédits de faire venir des clients. J’aurais échangé n’importe quelle possession contre du profit. Alternativement, lorsque le rythme s’accélère, vous négociez pour s’il vous plaît, laissez-moi finir ce projet avant l’appel que je dois faire dans 30 minutes. Vous priez pour que les journées soient plus longues ou qu’une réunion ne se présente pas. Le marchandage dans l’entrepreneuriat a à voir avec notre vie professionnelle qui semble échapper à tout contrôle. Il y a aussi le marchandage dans l’entrepreneuriat. En vérité, il suffit d’attendre la folie. Quand tout me tombe dessus, je ris bruyamment, je secoue la tête et je ferme mon ordinateur portable jusqu’à ce qu’une vision plus claire se présente. Je me rappelle qu’il y aura toujours du travail. Je ne vais pas stresser pour ce sur quoi je n’ai aucun contrôle.
Dépression
Le doute de soi s’insinue. Vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut alors que vous claquez un sourire. Vous apprenez que vous l’avez quand vous voyez les effets de vos actions. Votre confiance augmente. Les gens veulent travailler avec vous. Puis vous êtes tellement occupé que vous oubliez de planifier ou vous planifiez et négligez une étape. Le travail est partout. Vous broyez du noir comme vous ne l’avez jamais fait, au point d’avoir besoin d’une douche. Vous vous demandez si je peux continuer ? Néanmoins, vous connaissez la réponse. Vous êtes enflammé pour accomplir chaque minute éveillée. La faim vainc la douleur. Lorsque vous glissez dans la grotte de l’auto-désespoir, essayez de limiter votre temps. Puis s’en sortir et revoir les leçons. L’échec n’a pas de prix, car il vous apprend ce qu’il ne faut pas faire. N’affrontez pas l’échec avec votre ego. Accueillez-le avec curiosité.
Acceptation
Vous pourriez penser que l’acceptation viendra rapidement. Après quelques années, vous devriez être habitué aux heures et au fait que vous êtes 100 % responsable de vos revenus. Pourtant, certains jours, on n’arrive pas à accepter qu’il n’y a pas de retour en arrière possible. Vous pourriez envisager de revenir à un autre emploi. Cependant, à quel prix ? Lorsque votre entreprise s’accélère, un poste salarié équivaut à une perte de revenus. Pire, il vous emprisonne.
La clé de la pérennité
Ne vous arrêtez jamais. N’abandonnez jamais. Ne cessez jamais d’essayer. Vous déjouerez les pronostics parce que vous serez l’un des rares à générer tellement de contenu, d’innovation et de feu que les gens ne pourront pas vous ignorer. Des flots de peur et d’euphorie sont normaux à mesure que vous progressez. Transformez votre panique et votre appétit insatiable, en une pulsion sans fin. Démarrer n’importe quel type d’entrepreneuriat, c’est comme avoir un enfant. Vous le protégez, le nourrissez, le guidez et le regardez grandir. La façon dont vous savez que vous êtes un entrepreneur est que même après avoir reconnu, compris et apprécié ce phénomène, nous ne sommes pas seulement d’accord avec cela, nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement ! Serait-ce que nous sommes accros au drame de contrôler toutes les choses entrepreneuriales ? En tant que propriétaires d’entreprise, nous avons entendu des hypothèses plus étranges.