De plus en plus de personnes souhaitent s’installer comme indépendant et travailler à leur propre compte. Elles possèdent le statut d’auto-entrepreneur, ce qui connait justement un succès notable aujourd’hui. Il s’agit tout simplement d’une situation avec de multiples avantages. Si vous souhaitez devenir, vous aussi, un auto-entrepreneur, commencez à étudier la question dès maintenant. Vous trouverez ici les atouts ainsi que quelques astuces pour y parvenir.
Le statut d’auto-entrepreneur, c’est quoi ?
Le statut d’auto-entrepreneur désigne un régime fiscal institué en France en 2009 dans le but de faciliter l’accès à entrepreneuriat. Grâce à ce régime, toute personne qui désire exercer une activité professionnelle en toute liberté peut commencer rapidement sans avoir besoin de réaliser un investissement important au départ. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le statut d’auto-entrepreneur constitue un élément du régime fiscal de la micro-entreprise.
Notez aussi que le terme micro-entrepreneur s’utilise pour désigner toute personne qui évolue sous ce statut. Il reste accessible à tous les individus (salariés, retraités, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.), et il peut être employé de manière exclusive ou associé avec d’autres activités. Peu importe votre statut actuel et votre projet de carrière, vous pouvez donc devenir auto-entrepreneur quand vous voudrez.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
Devenir un auto-entrepreneur permet de jouir de nombreux avantages. Parmi ces derniers, certains vous intéresseront à tous les coups.
La simplification des formalités de création et de gestion
Les démarches à mener pour créer une micro-entreprise s’avèrent beaucoup plus simples et peu coûteuses que celles à réaliser pour créer une société. En effet, il vous suffit d’effectuer une déclaration de votre micro-entreprise en ligne pour accéder au statut d’auto-entrepreneur. La gestion d’une micro-entreprise se révèle également plus simple que celle d’une société.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin de tenir une comptabilité commerciale traditionnelle ni d’élaborer des états financiers comme le bilan, le compte des résultats et autres. Avec le régime de micro-entrepreneur, la seule obligation comptable qui vous incombe concerne le maintien du registre de recettes et d’achats à jour, ainsi que la conservation des documents justificatifs de ces enregistrements.
La possibilité de devenir son propre patron
Adopter le statut d’auto-entrepreneur vous donne la possibilité de devenir votre propre chef, et donc de profiter davantage d’indépendance. Grâce à ce statut, vous n’aurez tout simplement plus à gérer les pressions psychologiques liées à un mauvais management. Toutefois, pour que cela marche, vous devez exercer une activité indépendante à temps plein. D’un autre côté, ce statut s’avère idéal pour tester la viabilité d’un nouveau projet ou d’une idée de business.
D’ailleurs, nombreux sont les micro-entrepreneurs qui décident par la suite de créer une société dès lors qu’ils constatent que leur activité est rentable. Vous disposez aussi de la possibilité de cumuler une micro-entreprise avec un emploi salarié sous certaines conditions, notamment si votre contrat de travail permet cela. De ce fait, en devenant un auto-entrepreneur, vous pourrez obtenir un complément de revenus.
La possibilité de choisir un versement de l’impôt sur le revenu
Devenir un auto-entrepreneur vous permet également de choisir un versement de l’impôt sur le revenu, ce qui vous libère de toute autre obligation fiscale. Notez que les déclarations doivent être effectuées tous les mois ou tous les trois mois selon le choix que vous aurez fait lors du lancement de votre micro-entreprise.
Sachez aussi qu’avec le régime de micro-entrepreneur, les cotisations sociales correspondent à un pourcentage appliqué au chiffre d’affaires. Ainsi, vous ne payerez pas de charges sociales si vos recettes se révèlent être nulles. Toute chose qui facilitera le développement de la micro-entreprise. Par ailleurs, le régime d’auto-entrepreneur vous permet de profiter d’un mécanisme de franchise de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). En adoptant donc ce régime, vous pouvez proposer à vos clients des factures allégées de la TVA. Ceci vous permettra d’être plus compétitif sur le marché.
L’obtention d’aides financières
Il existe de nombreuses aides financières pour faciliter la création d’une micro-entreprise. À ce titre, nous pouvons citer :
- l’ACRE : cette aide soutient les auto-entrepreneurs qui créent ou reprennent une entreprise. Elle permet aussi à ces derniers de profiter d’exonérations de cotisations sociales. Pour en bénéficier, vous devez entre autres représenter un demandeur d’emploi ou un jeune de moins de 25 ans ;
- le NACRE : destiné également aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, ce dispositif permet de lancer une activité tout en profitant d’un soutien financier pour l’anticipation des éventuelles difficultés. Cette aide reste accessible aux personnes âgées de 18 à 29 ans et à tout autre individu répondant aux conditions requises ;
- les prêts d’honneur : il s’agit d’aides octroyées aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une micro-entreprise existante. Elles s’accordent sous la forme d’un prêt personnel à taux zéro. Ainsi, il engage uniquement l’auto-entrepreneur.
Comment devenir un auto-entrepreneur ?
Pour devenir auto-entrepreneur, vous devez juste respecter quelques étapes simples. Pour vous en donner une idée, voici le processus à suivre :
- déclarez le début d’activité de votre auto-entreprise : la déclaration de début d’activité s’effectue auprès d’un centre de formalités des entreprises. Sachant qu’il existe une multitude d’activités qui peuvent être exercées sous ce statut, restez attentif lors de l’accomplissement de cette opération ;
- domiciliez votre auto-entreprise : cette démarche consiste à insérer une adresse physique dans votre déclaration. Cette adresse peut être différente de celle du siège social de votre activité et peut prendre diverses formes, à savoir : domiciliation commerciale à domicile, société de domiciliation, centre d’affaires ou local commercial ;
- immatriculez votre auto-entreprise : la micro-entreprise, contrairement aux autres formes juridiques de société, demeure exonérée des frais d’immatriculation. Devenir auto-entrepreneur s’avère donc gratuit lorsque vous décidez de vous occuper vous-même des formalités. À noter que cette étape concerne uniquement les auto-entrepreneurs commerçants et artisans ;
- souscrivez à une assurance professionnelle : l’assurance permet de protéger les revenus et les biens matériels et immatériels de l’auto-entrepreneur. Elle prémunit également des dommages occasionnés par les personnes tierces. Notez qu’une responsabilité civile ou RC Pro s’avère obligatoire pour opérer dans les secteurs de la santé, du sport et des loisirs, du transport, de l’automobile, de la construction, de la finance et de la culture ;
- ouvrez un compte bancaire professionnel : ce compte permet surtout de justifier toutes les transactions liées à l’activité professionnelle de votre micro-entreprise. Toutefois, depuis mai 2019, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir un compte bancaire si votre chiffre d’affaires (hors taxes) ne dépasse pas les 10 000 € pendant 2 ans.
Sachez qu’il est possible aujourd’hui de réaliser l’ensemble de ces démarches en ligne. Aussi, pourrez-vous faire appel à un professionnel spécialisé pour la création de votre micro-entreprise. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter toute erreur lors de la procédure.