En tant qu’entrepreneur, les risques font partie de votre quotidien. Mais quid des documents sensibles exposés à un éventuel sinistre ? En effet, il faut savoir qu’en France, on dénombre un incendie toutes les trois minutes. Alors si vous êtes amenés à traiter des informations sensibles et de la plus haute importance, il semble incontournable d’investir dans un coffre-fort ignifuge.
Pourquoi miser sur ce niveau de sécurité ?
La première chose à savoir sur le coffre-fort ignifuge, c’est qu’il vous préserve des risques quotidiens. Tentative de vol, risque d’incendie, risque d’inondation… Avec lui, vous pouvez mettre à l’abri votre argent liquide, des bijoux ou des documents sensibles.
- Robuste et inviolable, il est doté d’un isolant haute densité qui le préserve de la fumée des flammes et de la combustion. Mais il résiste aussi à l’humidité puisqu’il est étanche à l’eau des pompiers.
- D’une conception en métal, il est verrouillé par une serrure hautement performante et a la particularité de protéger contre le feu et les personnes malhonnêtes.
- Le coffre-fort ignifuge peut résister aux fortes températures durant une période donnée par le constructeur. Cela vous laisse amplement de quoi éteindre l’incendie, sans craindre pour l’intégrité de vos documents précieux.
En moyenne, il faut avoir qu’un coffre-fort ignifuge peut tenir entre 30 minutes à 2 heures selon les modèles les plus protégés.
Comment fonctionne-t-il et comment le choisir ?
De la même manière qu’un coffre-fort classique, le coffre-fort ignifuge permet de protéger certains effets que vous jugez important. La seule différence, c’est son excellente résistance aux flammes.
Le fonctionnement d’un coffre-fort ignifuge
À l’intérieur, le coffre-fort ignifuge est rempli d’un isolant qui empêche la montée en chaleur pour limiter d’éventuelles dégradations. À savoir que ce type de coffre est systématiquement soumis à un test de chaleur qui peut porter les températures jusqu’à 1000 °C. Il subit aussi un test d’endurance thermique et des chutes libres pour vérifier sa résistance en cas de choc thermique. Si vous avez un doute quant à sa robustesse, il suffit de vérifier sa norme officielle EN 1047-1.
Les critères à connaître pour le choisir
Pour choisir un coffre-fort ignifuge dans le secteur professionnel, il existe quelques critères à penser. Tout d’abord, il faut bien définir l’emplacement où vous souhaitez installer votre coffre-fort en tenant compte de ses dimensions. Idéalement, évitez de le cacher puisque les voleurs auront tendance à saccager vos locaux pour trouver ce qu’ils recherchent. À l’inverse, fixez-le par le fond ou par la base pour le rendre totalement indélogeable.
À savoir qu’au niveau de l’assurance, l’achat du coffre-fort ainsi que son installation doivent répondre à des critères précis. En effet, la pose doit être assurée par un professionnel pour répondre à des exigences de sécurité. L’autre critère à prendre en compte lors de votre choix, c’est évidemment la classe de sécurité du coffre. Elle vous renseigne sur la résistance de sa serrure ainsi que sa robustesse en cas d’effraction.
Il ne reste plus qu’à faire le bon choix en fonction des documents à stocker et de votre activité !