Face à l’évolution du numérique et aux multiples exigences du marché, la question de la transformation digitale n’est plus vraiment une option pour les entreprises. Il s’agit plutôt d’une obligation qui garantit par la même occasion leur survie. Néanmoins, il est une chose d’intégrer les nouvelles technologies aux services d’une entreprise, mais il faut pouvoir les gérer convenablement pour en tirer profit. Dans l’optique d’aider les entreprises à optimiser leur digitalisation, le concept d’externalisation de systèmes d’information a été mis au point. Ainsi, grâce aux sociétés spécialisées en informatique, les entreprises ordinaires peuvent améliorer leur système informatique.
Quelles sont les fonctions d’un infogérant ?
Avant de faire appel à une société extérieure qui se chargera de votre système d’informations, il est important de savoir en quoi vont consister ses interventions. D’une façon générale, le rôle de l’infogérant est de gérer votre système informatique. Cela implique bien évidemment la gestion de vos mails, le pilotage de la totalité de votre réseau (téléphone, intranet , visioconférence, VOIP, etc.), l’administration de vos données informatiques et de vos équipements informatiques (ordinateurs en l’occurrence). La société infogérante est également habilitée à assurer l’administration de votre plateforme web si vous en avez, à gérer l’agenda de vos collaborateurs, etc.
En réalité, ces fonctions ne sont pas exhaustives. D’ailleurs, il revient à chaque entreprise de préciser à son partenaire externe l’étendue et les limites de ses attributions.
Quels sont les avantages d’un recours à l’externalisation de votre système informatique ?
Confier la gestion de votre système d’information à une société extérieure comporte de nombreux avantages.
Un accompagnement par des experts
En principe, il n’est pas à votre avantage de confier la gestion de votre système d’information à des membres de votre équipe interne, surtout si ces derniers sont peu qualifiés en informatique. Tout d’abord, il n’est pas évident que ces personnes disposent des connaissances et des outils nécessaires pour assurer cette tâche. Ensuite, vous risquez de perdre suffisamment de temps pour finalement n’obtenir aucun résultat satisfaisant.
En réalité, pour assurer la gestion des systèmes d’information des entreprises, les sociétés externes utilisent des logiciels intelligents comme le Cloud ou encore le SIRH. Certaines d’entre elles éditent elles-mêmes des logiciels en fonction des besoins de votre entreprise. C’est le cas par exemple du Groupe Sigma qui met son expertise au service des entreprises depuis plusieurs années déjà.
Une meilleure répartition des tâches
Que votre entreprise soit spécialisée dans l’agroalimentaire, dans l’industrie, dans le commerce ou n’importe quel autre domaine, il est primordial qu’elle dispose d’un système d’information digitalisé. Or, si vous devez vous concentrer simultanément sur les activités majeures de votre entreprise et sur la gestion informatique, vous risquez de vous disperser.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire recours à l’externalisation ou aux solutions d’infogérances. Grâce à cette option, vous et vos employés pourrez mieux vous consacrer à l’exécution de vos tâches quotidiennes. Les problèmes informatiques ne devraient plus en principe vous préoccuper outre mesure, ce qui vous permettra d’être plus performant.