L’un des fondamentaux pour avoir une entreprise prospère, quel que soit le secteur d’activité, est d’avoir une équipe d’employés qualifiés. Cependant, la recherche des bonnes personnes à embaucher peut prendre un péage sur vos ressources. C’est particulièrement difficile pour les start-ups et les petites entreprises, car beaucoup d’entre elles passent inaperçues aux yeux des demandeurs d’emploi qui ont surtout les yeux rivés sur les grandes entreprises. Si vous avez des problèmes pour trouver des personnes à embaucher, un programme de recommandation des employés pourrait être une option viable pour votre entreprise (connaissez-vous le Tese de l’Urssaf pour vous aider à embaucher ?).
Le programme de recommandation des employés en bref
Un programme de recommandation des employés ERP est une stratégie d’embauche qui implique fortement les personnes qui travaillent déjà pour votre entreprise. Avec ce type de stratégie, vos employés sont encouragés à recommander des personnes qui, selon eux, seront suffisamment qualifiées pour les postes à pourvoir. Si une personne recommandée est embauchée par votre entreprise, l’employé qui a recommandé cette personne reçoit une incitation.
Un ERP utilise presque toujours des incitations en espèces pour récompenser les employés et les maintenir engagés dans la recherche de personnes à recommander à votre entreprise. Pour éviter les abus, le programme peut comporter certaines conditions qui empêchent un employé de « jouer le système ». Un exemple courant serait de récompenser les employés dont les recommandations ont été couronnées de succès uniquement si la personne recommandée a passé le statut de stagiaire ou a travaillé pour l’employeur pendant trois mois après la date d’embauche.
Avantages du programme de recommandation des employés
À première vue, payer vos employés pour qu’ils recherchent des personnes à embaucher, même lorsque vous disposez d’un personnel RH complet, peut sembler un gaspillage de ressources, mais un ERP offre de nombreux avantages sur lesquels toute entreprise peut capitaliser.
Des embauches de meilleure qualité – L’un des plus gros problèmes des stratégies d’embauche conventionnelles est qu’il n’y a aucun moyen de voir si une personne est adaptée au poste. D’autre part, les employés qui participent à un ERP sont plus susceptibles de recommander des personnes ayant une éthique de travail similaire à la leur. Cela signifie que votre entreprise aura plus de facilité à évaluer une personne et dépensera moins de ressources à passer au crible des CV qui ne donneront probablement aucun résultat. Les nouvelles recrues s’adaptent plus rapidement – Les employés recommandent toujours des personnes qu’ils connaissent personnellement, généralement des amis ou d’anciens collègues. Cela peut sembler peu, mais comme les personnes embauchées par le biais d’un ERP commencent à travailler avec quelqu’un qu’elles connaissent déjà, elles auront plus de facilité à se familiariser avec leur poste et la culture de votre entreprise – un aspect très important dans un environnement où le travail d’équipe est essentiel. Les nouvelles recrues ont tendance à rester – Les personnes embauchées par le biais d’un ERP ne s’adaptent pas seulement plus rapidement, elles ont également tendance à rester plus longtemps. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens préfèrent travailler dans des postes dans lesquels ils sont déjà à l’aise. Il y a aussi le fait qu’ils ont été recommandés par un ami ou un collègue et qu’ils ont tendance à considérer cette recommandation comme une faveur. Il est évolutif – Avec un ERP, chaque employé est un recruteur potentiel pour votre entreprise. Cela signifie que plus vous avez d’employés, plus vous pouvez obtenir de recommandations. C’est pourquoi l’ERP est une option viable même dans les cas où votre entreprise se développe, alors qu’une méthode de recrutement conventionnelle pourrait ne pas suivre l’augmentation soudaine de la demande de nouveaux employés. Il est compatible avec d’autres programmes – Un ERP n’entre pas en conflit avec d’autres programmes de recrutement. Cela signifie que vous pouvez conserver votre programme de recrutement initial ET adopter un ERP pour augmenter encore les chances de trouver des personnes qui valent la peine d’être embauchées. Au lieu d’agir comme un remplacement total, vous pouvez considérer un ERP comme une option supplémentaire pour recruter de nouvelles personnes.
Les programmes d’embauche conventionnels vous profitent surtout à vous (l’employeur), mais un ERP vous profite à vous, à vos employés et même aux nouvelles recrues. Vous aurez plus de facilité à rechercher les bonnes personnes, vos employés seront récompensés pour cela et les nouveaux embauchés pourront commencer à travailler avec quelqu’un qu’ils connaissent déjà.