Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Processus de gestion stratégique

Sommaire

Nous suivre

Les méthodes de formulation et de mise en œuvre de la gestion stratégique varient en fonction du profil du produit, du profil de l’entreprise, de l’environnement interne et externe à l’organisation et de divers autres facteurs. Les grandes organisations qui ont recours à une planification sophistiquée utilisent des modèles de gestion stratégique détaillés alors que les petites organisations où la formalité est faible utilisent des modèles plus simples. Les petites entreprises se concentrent sur les étapes de planification par rapport aux grandes entreprises du même secteur.

Il existe quatre phases essentielles du processus de gestion stratégique. Dans différentes entreprises, ces phases peuvent avoir différentes, nomenclatures et les phases peuvent avoir une séquence différente, cependant, le contenu de base reste le même. 

 

Les phases du processus de gestion stratégique 

Les quatre phases peuvent être énumérées comme suit :

  • définition de la vision, de la mission de l’entreprise, du but et des objectifs généraux ;
  • formulation de stratégies ;
  • mise en œuvre des stratégies ;
  • évaluation des stratégies.

Il peut être impossible de tracer une ligne de différence claire entre chaque phase et le passage d’une phase à l’autre est progressif. La phase suivante dans la séquence peut évoluer progressivement et se fondre dans la phase suivante. Un lien important entre les phases est établi par un mécanisme de rétroaction ou une action corrective. Le mécanisme de rétroaction aboutit à un plan d’action pour réviser, reformuler et redéfinir la phase précédente. Le processus est très dynamique et sa compartimentation est difficile. Le basculement n’est pas clair et les limites des phases se chevauchent.

 

Déroulement du processus 

Le processus de gestion stratégique qui pourrait être suivi dans une organisation typique est présenté dans la figure ci-dessus. Le processus se déroule selon les étapes suivantes :

Le planificateur stratégique doit définir ce qu’il est prévu d’accomplir (et pas seulement ce qui est souhaité). Cela aidera à définir les objectifs, les stratégies et les politiques.

À la lumière de l’étape I, le résultat de la performance actuelle de l’organisation est documenté.

Le conseil d’administration et la direction générale devront examiner la performance actuelle de l’organisation documentée.

En vue de cet examen, l’organisation devra analyser l’environnement interne pour y déceler les forces et les faiblesses et l’environnement externe pour les opportunités ainsi que les menaces.

Le scan interne et externe aide à la sélection des facteurs stratégiques.

Ceux-ci doivent être revus et redéfinis par rapport à la mission et aux objectifs.

À ce stade, un ensemble d’alternatives stratégiques et générées.

La meilleure alternative stratégique est sélectionnée et mise en œuvre par le biais de budgets et de procédures programmées.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn