Harmoniser les différentes sphères de notre vie pour trouver un parfait équilibre travail-vie personnelle est l’une des choses les plus difficiles pour les femmes. Alterner entre horaires et rôles pour ne faillir ni au travail, ni à la maison est un conflit permanent à gérer. Malheureusement, à force de vouloir éviter que la pression et le stress ambiant de la vie professionnelle ne déteignent sur les enfants ou le couple, c’est la santé mentale et physique de la femme qui prend très vite un coup. Immersion dans le monde des femmes freelances qui semblent avoir trouvé le secret pour l’équilibre travail-vie personnelle.
La femme aux mille tâches : une énorme charge mentale !
Cette expression est une caricature utilisée pour dépeindre les dures réalités des femmes, contraintes à porter entre travail et vie personnelle, plusieurs casquettes chaque jour, parfois simultanément :
- faire la cuisine ;
- s’occuper du ménage ;
- être présente et aux petits soins pour son époux ;
- être à l’écoute des enfants : éducation, santé, bien-être émotionnel, études… ;
- rester performante et compétente au bureau ou dans son activité professionnelle, etc.
Lorsqu’elles ne travaillent pas pour des plateformes comme Elleboss qui leur facilitent la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, il est évident que ce rôle bien que passionnant, n’en demeure pas moins hyper pesant. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des femmes se résoudre à troquer leurs ambitions professionnelles contre leur rôle de femme au foyer.
Femme moderne : casser les codes !
L’antique valorisation de la femme au foyer qui colle avec l’image de femme parfaite que véhicule la société n’est plus un « must reach » pour de nombreuses femmes. La plupart ont compris que ce rôle est assez limité et plein d’inconvénients de nos jours.
Le freelancing, une porte de sortie par excellence
Les femmes sont décidées, en dépit des prises-de-bec avec une société peu préparée à les intégrer, à transcender les difficultés de l’intenable double-tâche pour embrasser pleinement leur autonomie en négociant entre travail et vie personnelle. Et puisqu’un travail à temps plein est la principale menace pour l’équilibre travail-vie personnelle en France, le freelancing (travail indépendant) apparaît comme la solution la plus évidente pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. L’étude de Forbes qui révèle que 69 % des travailleuses passées en freelance parviennent désormais à gérer plus aisément ces deux sphères, renforce cette déduction. En effet, les femmes freelances bénéficient entre autres :
- de l’avantage d’un agenda plus flexible ;
- d’une certaine liberté à définir leur propre planning en raison de l’absence de hiérarchie ;
- de la possibilité de choisir des types de missions spécifiques compatibles aux exigences de leurs responsabilités d’épouse et maman.
Attention à la face cachée de l’iceberg !
Il ne faut pas se leurrer. Ces « mumpreneurs » sont confrontées à d’autres formes de défis intrinsèquement liées à cette facilité à définir leurs propres horaires : être maman toute la journée et entrepreneure toute la nuit par exemple. La conséquence est l’épuisement professionnel dû à la réduction du temps de sommeil réparateur, entraînant :
- une faible réactivité et une baisse de productivité ;
- des risques de maladies cardiovasculaires ;
- des risques de décès prématuré, etc.
Que faire donc pour atteindre véritablement l’équilibre travail-vie personnelle en France ?
La « stratégie mumpreneur » : le mot-clé de l’équilibre travail-vie personnelle
Les défis de l’entrepreneuriat féminin sont illimités. Les cumuler de façon optimale à ceux liés aux besoins domestiques, personnels et familiaux implique de :
Savoir s’organiser
C’est l’incontournable des femmes freelances en quête de l’équilibre travail-vie personnelle. L’organisation consiste à hiérarchiser les tâches relatives aussi bien à la maison qu’au bureau. Il faut élaborer un calendrier des très urgentes, moins urgentes, très importantes et moins importantes tâches.
Apprendre à déléguer
Seule, il est absolument impossible d’être à la fois excellente maman, excellente épouse et excellente au travail. D’où l’importance de trouver de l’assistance. Cela peut être une nounou pour les enfants ou un collaborateur pour partager les tâches professionnelles afin de réduire le stress.
Utiliser la technologie
La charge mentale découlant du trop-plein de responsabilités peut constituer un grand handicap à la conciliation du travail et de la vie personnelle. L’agenda numérique et des alarmes pour rappels sont de bonnes petites astuces pour s’en sortir. Aussi, plusieurs applications peuvent permettre de tenir des réunions à distance, rendre des travaux sans se déplacer de la maison, etc.
Etablir la frontière travail-maison
Faire la part des choses est très capital dans la quête de l’équilibre travail-vie personnelle. Même si cela est difficile à atteindre, il est très important de veiller à ce que le temps de travail et les engagements ne prennent pas le pas sur le temps à consacrer à la vie familiale et à soi-même. Pour cela, il faut définir un agenda rigoureux, définissant les plages horaires dédiées au travail d’une part, puis celles dédiées à la famille et à soi d’autre part afin de dire adieu au surmenage.
Prendre soin de soi
Maintenir le contact avec les amis, la famille élargie et les loisirs (sport, peinture, danse, etc.) est vital. Ce sont dans ces liens et à travers ces moments que se ressentent le plus les sentiments de soutien, stabilité, bien-être intérieur, épanouissement, rafraichissement de l’esprit, indispensables pour l’équilibre travail-vie personnelle.