Vos affaires sont en plein développement et vous commencez à manquer d’espace ? Vous voulez vous rapprocher de vos fournisseurs pour diverses raisons ? Il est donc temps de considérer le déménagement et de vider vos locaux. D’autres raisons comme la cession d’activité, le rachat, la liquidation judiciaire et la destruction d’archives peuvent aussi vous obliger à débarrasser votre lieu de travail. Vider rapidement un local professionnel peut être un processus simple si on utilise la bonne méthode. Des entreprises spécialisées peuvent aussi s’en charger si vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Découvrez ainsi comment vider rapidement votre local.
Comment vider le local de l’entreprise rapidement et efficacement ?
Vider le local d’une entreprise est une opération qui peut être compliquée à effectuer si vous n’employez pas la bonne méthode. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour y parvenir rapidement et efficacement.
Le recours aux services d’une entreprise de débarras
Une entreprise peut déménager efficacement et rapidement le mobilier et les équipements de votre activité. Elle dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire pour réaliser cette tâche fastidieuse. Cette solution vous fera gagner beaucoup de temps. Certaines entreprises professionnelles telles que Yes-Débarras, spécialisées en débarras et nettoyage, proposent d’ailleurs un bon rapport qualité-prix. Elles vous permettent de réaliser des économies considérables. Vider soi-même son local peut en effet vite devenir onéreux. Cela vous contraint à mobiliser vos équipes et à vous procurer le matériel nécessaire.
Une bonne organisation
Une bonne organisation s’avère indispensable si vous choisissez de débarrasser vous-même votre local. Dans un premier temps, vous devez vous assurer qu’un nombre suffisant de personnes pourra vous aider. Puis, vous planifierez ensemble une date pour débarrasser votre lieu de travail. Vous devrez ensuite trouver un véhicule pour le ramassage. C’est après cette étape qu’il sera possible de faire le point sur les objets à débarrasser. Il faudra aussi classer les objets en fonction de leur typologie : objets lourds, volumineux, fragiles… Pensez pour cela à faire le tri des objets quelques semaines à l’avance pour éviter de perdre du temps. Vous pouvez même dresser une liste des objets à jeter ou à donner.
Local professionnel : que faire des objets volumineux ?
Il est interdit de jeter les objets volumineux comme les tapis, les accessoires de décoration et les machines avec les ordures ménagères. Les dépôts sauvages sont sanctionnés par une amende allant de 750 à 15 000 €. Il existe aujourd’hui trois solutions pour vous débarrasser de vos objets volumineux.
Faites une demande d’enlèvement en ligne
Cette démarche assure un ramassage des objets volumineux dans de meilleures conditions. Il suffit de remplir un formulaire où vous précisez les détails de votre situation, l’état des objets volumineux à débarrasser et votre adresse postale. La municipalité travaille avec des sociétés et des associations pour ramasser les objets encombrants.
Rendez-vous à la déchetterie
Les déchetteries collectent des objets volumineux que vous ne pouvez pas jeter sur la voie publique. Les collectivités locales gèrent ces lieux de collecte pour acheminer les encombrants vers les centres de recyclage et ensuite les valoriser ou les enfouir.
Faites appel à une entreprise de débarras
Les professionnels du débarras se chargent également de l’enlèvement des objets volumineux. Ils interviennent généralement dans les 48 heures qui suivent votre demande.
Derniers conseils pour un déménagement en douceur
Pour déménager en douceur, pensez à des méthodes efficaces à employer.
Confiez l’emballage à des professionnels
Pour éviter les bris dans les boîtes, il est préférable de faire appel à des professionnels pour s’occuper de l’emballage de vos affaires. Cela vous permet aussi de gagner du temps. Vous pouvez vous occuper de vos objets de valeur (les certificats, les dossiers, les relevés bancaires…). Si vous choisissez d’emballer vous-même vos cartons, utilisez un ruban large. Remplissez également les espaces vides dans les cartons avant de les sceller. Cela évitera les chocs pendant le déplacement.
Réacheminez le courrier et les autres services
Pour un déménagement réussi, pensez par ailleurs à contacter vos fournisseurs de téléphone et d’internet à l’avance. Vous devez aussi programmer les services, comme le dépôt d’eau, les livraisons de fournitures de bureau et le ramassage de courrier. Vous devez veiller à ce que les services soient suspendus à la date du déménagement.
Faites du déménagement un événement
Vous pouvez profiter du déménagement pour contacter de nouveaux clients potentiels. Pensez à mettre en avant les caractéristiques et les atouts de votre nouveau local. Vous pouvez ajouter des cadeaux publicitaires, des articles promotionnels, des articles gratuits et des remises. Pour de meilleurs résultats, utilisez le mailing de masse qui annonce votre nouvel emplacement.