SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Voici ce que cela signifie ainsi que des explications sur certains termes connexes du SEO.
Qu’est-ce que le SEO signifie ?
Le SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization, ce qui signifie configurer les pages Web de manière à maximiser la quantité de trafic ciblé (visites de sites Web) que les moteurs de recherche envoient à chaque page. L’objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’amener les moteurs de recherche à répertorier la page Web aussi près que possible du haut de la première page des résultats de recherche sans dépenser d’argent en publicité. Le but ultime est de générer un trafic ciblé vers les pages web d’une entreprise.
Pourquoi le référencement est-il important ?
Le référencement est important car il permet d’attirer plus de trafic et de clients sur votre site web. Il y a près de 2 milliards de sites web en ligne et les pages web qui ne sont pas classées en première page dans les recherches sont rarement vues ou cliquées. Une récente étude des recherches sur Google a révélé que le premier résultat de recherche organique a un taux de clic moyen de 28,5 %. En d’autres termes, plus d’un quart des personnes qui recherchent un terme vont cliquer sur la toute première page web figurant dans les résultats de recherche et la visiter. Le taux de clics diminue considérablement pour les listes inférieures à la première, la dernière liste de la première page n’ayant qu’un taux de clics de 2,5 %. La plupart des gens ne prennent pas la peine d’aller au-delà de la première page des résultats de recherche, donc les listings qui se trouvent sur les pages 2 ou au-delà seront rarement vus.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Lorsqu’une personne saisit une requête dans la recherche, le logiciel de recherche (appelé algorithme) traite les pages web, les images, les vidéos et les annonces payantes qu’il a indexées pour trouver celles qui semblent les plus susceptibles de fournir les informations recherchées par le chercheur.
L’algorithme classe et affiche les résultats. Les pages qui affichent les résultats de la recherche sont appelées pages de résultats de recherche, parfois appelées SERP. Toute annonce payante pertinente est généralement affichée tout en haut de la page. Les résultats d’images, les requêtes connexes (People Also Ask) et les inscriptions non payées suivent, et d’autres annonces apparaissent parfois en bas de la page.
Qu’est-ce que les inscriptions organiques ?
Les inscriptions organiques (également appelées inscriptions naturelles) sont les résultats non payés qui s’affichent lorsqu’une personne saisit une requête de recherche. Ils ressemblent beaucoup aux annonces payantes, mais sans le mot « annonce » devant la liste. Comme les annonces sur la page, elles comprennent généralement un titre, une description de la page, un lien vers la page Web et le nom du site. Le listing organique que le moteur de recherche juge le plus pertinent pour la recherche va en haut des résultats organiques, avec des résultats moins pertinents affichés en dessous.
Chaque page de résultats du moteur de recherche affiche jusqu’à 10 listings de résultats de recherche non rémunérés. Tout ce qui n’a pas sa place sur la première page est repoussé vers les pages suivantes, là encore, dans l’ordre perçu de l’importance de la requête de recherche.
Comment optimiser les pages pour qu’elles soient bien classées dans les résultats de recherche ?
Il y a beaucoup de choses impliquées dans le référencement d’une page web et d’un site web. Mais l’une des clés les plus importantes pour un classement élevé est de comprendre ce que votre public ou vos clients sont susceptibles de rechercher sur le Web et de fournir un contenu pertinent pour répondre à leur requête.
Le type de contenu qui sera classé dépend de la nature de votre site, de ce que les clients recherchent et de la pertinence de votre page par rapport à ce qu’ils ont recherché. Par exemple, une personne qui recherche « lunettes de soleil de marque à prix réduit » va probablement vouloir visiter une page Web qui affiche des images et des prix de vente de lunettes de soleil de marque. Pour obtenir un bon classement, vous voudrez, entre autres, que votre page affiche des lunettes de soleil de marque et que ses descriptions contiennent des mots tels que « vente », « réduction », « économies », etc. Mais une personne dont le terme de recherche est « les lunettes de soleil à prix réduit sont-elles bonnes ? » est plus susceptible de rechercher des informations pour l’aider à prendre des décisions basées sur la qualité et la sécurité.
Qu’est-ce que les mots-clés ?
À des fins de référencement, les mots-clés sont les mots et les phrases réels que les gens recherchent lorsqu’ils cherchent les produits ou les services que vous fournissez. Ceux-ci peuvent être très spécifiques dans certains cas (lunettes de soleil, par exemple) et très larges (appelés mots-clés longue traîne) dans d’autres. Une personne qui recherche des lunettes de soleil de marque peut chercher des lunettes de soleil de marque polarisantes pour hommes, ou des lunettes polarisantes Oakley argentées/bleues pour femmes. Vos pages ont plus de chances d’être trouvées si elles contiennent les mots-clés et les termes que les gens recherchent.
En plus de connaître le type d’informations que vos clients pourraient rechercher, vous devez être conscient des différents termes que différentes personnes pourraient utiliser pour rechercher la même chose. Un client pourrait chercher un sac à main de couleur beige ; un autre pourrait chercher un sac à main de couleur beige ; un autre encore pourrait chercher un livre de poche de couleur beige. Vous voudriez incorporer les termes les plus fréquemment utilisés dans le texte et/ou les descriptions d’images de vos pages.
Où mettre les mots-clés pour améliorer le référencement
Chaque page de votre site devrait avoir un titre, une description et des mots-clés uniques. Sur n’importe quelle page, les mots-clés doivent être utilisés avec parcimonie tout au long d’une page Web. Vous voulez utiliser un mot-clé dans le cadre du titre de la page, si possible, la méta-description de la page et dans le texte près du début de la page. C’est une bonne idée d’inclure le mot-clé principal dans le texte alt utilisé pour décrire une image (par ici pour découvrir la reconnaissance d’images par Google Lens notamment). Les sous-titres d’une page sont un autre endroit où utiliser des mots clés. Mais ne bourrez pas les pages de mots-clés. Au lieu de cela, utilisez-les comme vous pourriez naturellement utiliser ces mots pour parler à quelqu’un de ce qui se trouve sur la page.