Cat :
Si vous envisagez d’engager un comptable pour votre entreprise, vous pouvez être pardonné de penser que son rôle se limite à suivre vos entrées et sorties et à préparer vos comptes de fin d’année. En réalité, un bon comptable ne se contente pas de calculer des chiffres et de s’assurer que votre entreprise respecte ses obligations. En fait, bien choisi, un comptable peut ajouter une énorme quantité de valeur à votre entreprise.
Vous aider à équilibrer les livres
Bien qu’il soit vrai qu’un comptable sera en mesure de vous aider avec plus que les finances quotidiennes de votre entreprise, cela reste un rôle extrêmement important qu’ils peuvent jouer pour votre entreprise. La présence d’un comptable expérimenté peut s’avérer extrêmement bénéfique lorsqu’il s’agit d’établir un budget réaliste et de s’assurer que votre trésorerie reste à un niveau sain et durable. Un bon comptable veillera à ce que cela soit fait en minimisant vos dépenses, en réduisant vos obligations fiscales, tout en s’assurant que votre argent travaille aussi dur pour vous que possible.
Cependant, un comptable ne peut pas seulement vous aider avec votre entreprise dans l’ici et maintenant, il peut également vous aider à regarder vers l’avant et à planifier l’avenir, peu importe où cela peut vous mener, vous et votre entreprise.
Développement de votre entreprise existante
Lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise, avoir votre comptable à bord dès les premières étapes peut faire toute la différence. Un comptable sera en mesure de vous conseiller sur l’opportunité d’un projet d’expansion pour votre entreprise et, dans l’affirmative, de déterminer la meilleure façon de mettre ces plans en œuvre afin de maximiser les chances de réussite. Il peut vous conseiller sur la façon de chronométrer l’expansion proposée, vous donner des recommandations lorsqu’il s’agit de sécuriser des biens, des véhicules ou des machines supplémentaires, et vous conseiller lorsqu’il s’agit d’obtenir tout financement qui pourrait être nécessaire pour accélérer le projet.
Votre comptable connaît votre entreprise et sait ce que ses chiffres sont capables de soutenir. Que vous envisagiez d’embaucher des membres supplémentaires du personnel, de déménager dans des locaux plus grands ou que vous pensiez à développer les activités de votre entreprise, un comptable sera en mesure de vous fournir des conseils impartiaux et non biaisés, non obscurcis par l’attachement émotionnel que peuvent avoir les personnes plus proches de l’entreprise. Même si ce n’est pas nécessairement ce que vous voulez entendre, prenez en compte leurs conseils et rappelez-vous qu’il est dans l’intérêt de votre comptable de s’assurer que votre entreprise reste une opération réussie et rentable.
Planification d’une nouvelle entreprise
Au cours des premières étapes d’une entreprise commerciale, l’apport d’un comptable expérimenté peut être inestimable. De la manière de financer une nouvelle entreprise, à la préparation d’un plan d’affaires réaliste, en passant par la question de savoir si vous devez opérer en tant qu’entreprise individuelle ou vous constituer en société à responsabilité limitée, un comptable peut être là pour vous fournir des conseils avisés et des orientations. Il peut vous sensibiliser aux pièges courants et vous protéger autant que possible des erreurs que commettent souvent les petites entreprises en phase de démarrage. Des conseils à ce stade précoce peuvent contribuer à ce que votre entreprise soit bien pensée et construite sur les bases les plus solides possibles.
Stratégie si l’entreprise prend un mauvais tournant
En cas de difficultés, votre comptable devrait être l’une des premières personnes à qui vous vous adressez. Proche des chiffres de votre entreprise, il devrait être en mesure de vous dire si vos problèmes peuvent être résolus par une légère réduction des coûts, ou si vous devez prendre l’avis d’un spécialiste pour mettre en œuvre un plan de redressement plus formel. Il est probable qu’un comptable expérimenté se sera constitué son propre réseau de contacts professionnels, y compris des avocats et des praticiens de l’insolvabilité. Ces contacts pourraient vous fournir l’aide et les conseils spécialisés dont vous avez besoin si votre entreprise rencontre des difficultés financières ou juridiques à un moment ou à un autre.
Comment obtenir le maximum de votre comptable
Si vous n’avez pas l’impression de recevoir ce type de service de la part de votre comptable actuel, vous devriez attendre et exiger davantage. Après tout, vous payez pour ce service, vous devez donc vous assurer que vous en avez pour votre argent.
Un comptable digne de confiance et fiable est une personne extrêmement utile à avoir dans votre équipe, mais c’est quelque chose que vous devrez travailler pour en tirer le meilleur. Il est important de considérer la relation entre vous et votre comptable comme une collaboration. Plus vous y mettez du vôtre, plus vous en retirerez de bénéfices. Soyez proactif, n’attendez pas votre réunion annuelle pour lui parler. Demandez-lui des conseils et écoutez-les. La planification à l’avance peut faire toute la différence pour que votre entreprise arrive là où vous le souhaitez. Si votre comptable connaît vos objectifs et vos ambitions, il peut travailler à vos côtés pour maximiser vos chances d’y parvenir.