Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Que faire lorsque chaque jour ressemble à une mauvaise journée

Sommaire

Nous suivre

La vie d’un entrepreneur n’est pas toujours facile, quoi qu’en disent les médias. Créer une entreprise demande du cran et de la détermination et la force de survivre à des niveaux de stress brutaux. Neuf entreprises sur dix échouent au cours des douze premiers mois. Par conséquent, à moins que vous n’ayez une idée brillante et les compétences nécessaires pour la mener à bien, votre entreprise doit se battre contre vents et marées dès le premier jour. Tout le monde ne peut pas faire face à cela, alors si chaque jour commence à ressembler à un jour de marmotte et que vous vous écroulez aux coutures, voici quelques stratégies d’adaptation.

 

Acquérir de nouvelles compétences

 

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser quand on crée une entreprise. Vous avez besoin d’une idée géniale pour commencer, mais une fois que vous en avez une, l’étape suivante consiste à élaborer un plan d’affaires, à obtenir un financement et à faire rouler le ballon. Tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour devenir propriétaire d’une entreprise. Bien sûr, vous pouvez être génial pour vendre de la glace aux ours polaires, mais si vous ne comprenez pas les principes fondamentaux de la comptabilité et des flux de trésorerie, vous êtes condamné. Une façon d’éviter qu’un manque de compétences ne fasse dérailler votre entreprise est d’apprendre les compétences requises.

 

Trouvez un mentor

 

C’est une bonne idée de chercher un mentor si vous avez du mal à faire face à votre entreprise. Les mentors sont des personnes qui possèdent un large éventail de compétences applicables et qui ont le temps et la patience d’aider d’autres entrepreneurs. Avec un mentor dans votre équipe, vous pouvez poser des questions et obtenir de l’aide lorsque vous en avez vraiment besoin. Ils vous soutiennent à tout moment, un peu comme un ange gardien.

 

Prendre du recul

 

Parfois, lorsque tout semble trop lourd, la réponse est de prendre du recul. Si vous avez des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre, essayez d’être plus objectif. La solution pourrait vous regarder en face, mais vous ne la voyez tout simplement pas. De nombreux propriétaires d’entreprise sont trop proches du problème pour voir la solution. Essayez d’engager un consultant externe pour voir s’il peut comprendre où vous faites fausse route. Les consultants en affaires ne sont pas bon marché, mais si cela signifie la différence entre le succès et l’échec, l’embauche d’un consultant pourrait être un investissement intelligent.

 

Parler à d’autres entrepreneurs

 

Se débrouiller seul n’est jamais la réponse pendant les périodes difficiles. Il est vraiment utile de parler à d’autres entrepreneurs, dont beaucoup peuvent traverser des problèmes similaires. Nouez des liens et créez un cercle de connaissances vers lequel vous pouvez vous tourner pour obtenir des conseils. Les événements de réseautage locaux sont très utiles à cet égard, mais les sites en ligne tels que LinkedIn valent également le coup.

 

Savoir quand il faut renoncer

 

Parfois, il faut savoir quand renoncer. Si vous avez enchaîné votre wagon à un cheval mort, ne continuez pas à le flageller. Au contraire, éloignez-vous et apprenez de vos erreurs. Demain est un autre jour.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn