Si vous misez sur l’exercice d’une activité sous la forme juridique d’une société, il est essentiel de choisir la forme la plus adéquate. En effet, la loi a mis en place différentes formes de sociétés, dont les règles de fonctionnement ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, elles n’entraînent pas toutes les mêmes conséquences quant à la responsabilité juridique des associés. Le choix de la forme de société a par ailleurs des impacts sur les régimes fiscaux et sociaux des revenus tirés de l’activité.
La société privée à responsabilité limitée
La société à responsabilité limité ou SPRL est une société constituée par une ou plusieurs associés qui n’engagent que leurs apports. Ce qui fait que leur responsabilité est limitée. Son capital, dont la loi ne fixe aucun montant minimal, est réparti entre au moins deux associés. Elle est dirigée par un ou plusieurs gérants, associés ou non.
La société anonyme
La société anonyme correspond à une forme de société principalement orientée sur l’apport de capital par les associés. Souvent constitué par des actionnaires anonymes, cette forme de société commerciale offre une distinction complète entre l’entreprise et ces derniers, en principe, les titres peuvent être cédés et sans limitation.
La société coopérative
La société coopérative comprend deux types de sociétés, dont la société coopérative à responsabilité illimitée, SCRI, et la société coopérative à responsabilité limitée, SCRL. Une forme juridique flexible, la SCRI n’exige aucun capital minimum ni acte notarié. Les engagements pris par leur société sont solidairement assumer par les associés. Par contre, une SCRL offre une responsabilité limitée, mais elle est soumise à des règles de fonctionnement spécifiques.
La société en nom collectif
Une société en nom collectif est fondée par des personnes dont l’objet social est d’exercer une activité civile ou commerciale sous une raison sociale. Aucun capital minimum n’est fixé par la loi. Dans le cadre de cette forme de société, les associés sont solidairement et de manière illimitée, responsables des engagements de la société.
La société en commandite simple
La société en commandite simple regroupe des associés commandités et des associés commanditaires. Contrairement à l’associé commandité qui est responsable sur son patrimoine des dettes et pertes de l’entreprise, l’associé commanditaire ne répond qu’à concurrence des montants qu’il a apportés à la société, sauf s’il est impliqué dans la gestion de celle-ci.
La société en commandite par action
La société en commandite par actions est une variante de la société en commandite simple qui réunit deux types d’associés, notamment les associés commandités parmi lesquels sont choisis les dirigeants de la société et les associés commanditaires qui apportent les capitaux et sont actionnaires.
Pour un chef d’entreprise, il est essentiel de savoir parler quelques langues étrangères étant donné qu’il sera amené à entrer en contact avec des interlocuteurs venant d’un autre pays selon l’envergure de son activité. Les cours d’espagnol à Paris représentent alors une excellente option.