L’achat et l’installation d’une boîte aux lettres ou boîte à colis sont réglementés. Cela permet de garantir la sécurité des courriers et de faciliter le travail des facteurs. Si vous souhaitez acheter votre première boîte aux lettres ou si vous pensez changer l’ancienne, voici les normes à respecter.
Les dimensions à respecter pour une boîte aux lettres colis
Avant l’installation d’une boîte à colis, il est important de choisir les bonnes dimensions. D’ailleurs, il existe des normes relatives à cet objet pour qu’il reste fonctionnel et pratique. Les mesures sont définies par la norme AFNOR du 17 juillet 1979. Cette dernière impose une hauteur de 26 cm, une largeur de 26 centimètres et une profondeur de 34 centimètres. C’est la taille minimale acceptée. Pour votre porte nom, les dimensions sont de 10 sur 2 cm. Vous êtes à même d’opter pour une boîte aux lettres colis plus volumineux en fonction des types de courriers réceptionnés.
L’homologation de votre boîte à colis
Pour une armoire à colis réglementée, il faut obtenir une homologation par La Poste. Ainsi, vous devez assurer le respect des normes NF D27-404 et NF D27-405. Elles ont été mises en place pour garantir la sécurité de vos colis. Dans cette optique, il convient d’installer une serrure PTT. Elle répond aux normes des clés-facteurs. Cela facilite la livraison ou la récupération des colis par le facteur.
Les normes pour l’installation
Un emplacement visible et accessible
Au niveau de l’emplacement, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez la visser au mur ou la placer sur un poteau en métal. Ce choix dépendra généralement de la taille. Pour une grande boite aux lettres colis, le plus simple reste de la fixer au sol. Si vous la mettez en hauteur, les normes sont les suivantes :
- une hauteur de 1 m minimum, mais il ne faut pas excéder 1,50 m ;
- une hauteur requise entre 0,90 et 1,30 m pour une personne à mobilité réduite.
La spécificité d’une boîte à colis en copropriété
En cas de copropriété, la norme est d’avoir un bloc ouvrable en une seule fois. À l’intérieur du bloc, il y a plusieurs boîtes qui doivent respecter les dimensions minimums. Devant le bloc, il faut un espace d’au moins 1,20 m pour faciliter la circulation et la remise des colis. Le syndic de la copropriété définit le style concernant l’étiquetage des boîtes.