Le développement des marketplaces s’impose pour l’élaboration de solutions de plus en plus performantes dans un contexte d’évolution rapide et de croissance. La question des encaissements est tout particulièrement importante : une bonne solution de paiement est un pilier dans les transactions entre acheteurs et vendeurs, et le moindre défaut peut impliquer un ralentissement considérable à tous les niveaux. Voici quelques conseils pour bien choisir la solution à mettre en place sur une marketplace pour le paiement.
Privilégier les solutions de paiement offrant des possibilités diverses
Pour les encaissements sur une marketplace ou une boutique e-commerce, un des critères les plus essentiels pour juger de la pertinence d’une solution est son adaptation aux besoins de la clientèle et à l’activité. La diversité des moyens et des modalités de paiement offerts est par exemple un point qui identifiera une solution de paiement marketplace efficace. Dans l’idéal, les encaissements se feront par prélèvement, par virement, avec des cartes diverses par débit direct, par paiement unique ou sur abonnement, etc. Les options doivent être multiples pour simplifier les transactions.
Opter pour des solutions modernes et personnalisables
La question du parcours de paiement est déterminante : plus ce dernier sera court et agréable, plus nombreuses selon les transactions. L’interface liée à une solution de paiement moderne est dans l’idéal personnalisable et facile à intégrer. Une interface de paiement qui permet d’afficher des messages spécifiques ou le logo de l’entreprise concernée est par exemple de nature à rassurer les clients. Une bonne solution de paiement tient également compte des différentes tailles d’écran sur lesquelles les internautes ou les consommateurs peuvent se connecter pour effectuer leurs achats.
La sécurité et les normes
Les solutions de paiement utilisées sur une marketplace se jugent avant tout par rapport à la question de la sécurité. Des normes strictes permettent de distinguer les solutions les plus sérieuses existantes. Le respect des normes valables à l’échelle internationale comme le standard PCI-DSS est une bonne assurance pour les utilisateurs. Les solutions mises en place doivent inspirer la confiance et rendre aussi fluides que possible les transactions. La protection des données des utilisateurs est un élément qui fait des différences considérables, étant donné que la plupart des consommateurs préfèreront s’abstenir de passer à l’achat plutôt que de risquer de compromettre leurs données financières.
En définitive, une solution de paiement optimal doit être parfaitement adaptable aux besoins des clients et garantir une sécurité maximale, tout en offrant des contraintes minimales au niveau de la gestion pour l’entreprise.