La gestion de la qualité est un moyen pour les entreprises d’améliorer leurs processus, afin de répondre plus efficacement aux exigences du marché. Pour atteindre cet objectif, certaines actions sont menées suivant un système de gestion bien spécifique. Dans cet article, on vous présente différents principes d’un système de management de la qualité.
Les principes de gestion de la qualité
Les Principes de management de la qualité sont un ensemble de valeurs fondamentales. Il s’agit d’un ensemble de procédés servant de base à la gestion de la qualité en entreprise. Autrement dit, ce sont des outils utiles pour guider et veiller à l’amélioration des performances d’une entité. Voyons de plus près chacun de ces principes
L’amélioration de l’expérience client
Une organisation doit se concentrer sur ses clients pour maintenir de bonnes performances. Les clients veulent une augmentation de la valeur perçue, qui est générée par une meilleure expérience. C’est pourquoi un bon système de la qualité doit viser l’amélioration de l’expérience client. En proposant notamment aux clients des produits ou services qui conviennent à leurs besoins et un meilleur service après-vente.
La responsabilisation de la direction
Le leadership est une partie très importante du contrôle de la qualité. Les dirigeants d’une entreprise sont choisis pour aider à définir la vision de l’organisation. Ensuite, ils s’assurent que tous les collaborateurs sont d’accord avec cette vision et s’assurent aussi qu’ils soient suffisamment disponibles pour la mettre en œuvre. Les dirigeants sont également responsables des décisions relatives à la distribution des ressources au sein de l’entreprise. Toutefois, ces décisions doivent être prises dans des budgets et dans des délais raisonnables.
En outre, dans un système de management de la qualité, les dirigeants doivent encourager un travail d’équipe sérieux. Ils doivent permettre aux employés d’apporter leurs propres idées et rendre les activités plus efficaces. Ils doivent mettre en place des programmes qui les aideront à atteindre un niveau de performance optimal.
La recherche de l’amélioration continue
Une partie importante de l’assurance qualité requiert l’amélioration du système de management. C’est un processus qui doit être ancré dans le travail quotidien de chaque collaborateur. Un processus dont l’objectif principal est d’améliorer les systèmes en place, sans oublier les procédures et les personnes.
En effet, les 4 phases du processus d’amélioration continue sont : la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation. Une organisation commerciale doit constamment chercher à augmenter ses performances afin de pouvoir maintenir sa position sur le marché.