Le capitalisme est un système social dans lequel l’industrie, le commerce et les moyens de production sont en grande partie détenus et gérés par des propriétaires privés et ils fonctionnent dans un but lucratif.
On estime qu’il a dominé le monde pendant environ 500 ans. Cependant, au cours des dernières décennies, un nouveau concept a commencé à prospérer dans l’environnement des affaires, à savoir la marchandisation. La marchandisation est strictement liée à la théorie marxiste, qui met l’accent sur la marchandise comme une cellule clé dans une société dirigée par le capitalisme. Du point de vue économique, le concept décrit l’attribution d’une valeur économique à un bien qui, auparavant, n’a pas été évalué en termes économiques.
Vu le fait qu’aujourd’hui les entreprises sont principalement gérées dans des sociétés capitalistes, la marchandisation est d’une grande importance pour elles, car elles peuvent tirer profit de la »marchandisation » de n’importe quel service ou bien, le posséder et le vendre à profit. Par conséquent, l’une des caractéristiques les plus remarquables de la marchandisation est qu’elle prend en compte la dimension commerciale, ce qui permet la privatisation. Par exemple, l’information est entrée dans le courant du commerce comme un bien privé, qui est produit et vendu selon des critères de profit.
La marchandisation a eu un impact sur l’environnement des affaires de différentes manières. Le capitalisme permet aux entités ou aux individus de posséder n’importe quoi – des biens physiques aux idées – ce qui a conduit à l’introduction de lois sur la propriété intellectuelle. Alors que les lois ont une portée pour protéger le propriétaire, le propriétaire a le droit ou la possibilité d’échanger son actif.
Le fait que l’information puisse être traitée comme un produit ou une marchandise de nos jours, donne aux entreprises la capacité de mieux contrôler l’information et de la diffuser selon leurs propres stratégies afin qu’elles obtiennent l’avantage tout en exploitant leur entreprise. Les chercheurs peuvent faire breveter leurs études ou simplement décider de ce qui peut ou ne peut pas être mis à la disposition du public. Par conséquent, ils considèrent l’information comme un atout précieux qu’ils peuvent utiliser de manière à devenir plus compétitifs sur le marché. Ainsi, une chose aussi simple que l’information a été transformée en marchandise.
Cependant, il y a plus à savoir que le fait que les entreprises essaient de »vendre n’importe quoi ». Fondamentalement, leur rôle est de transformer le marché en produits indifférenciés et par une concurrence accrue, cela conduira à une diminution des prix jusqu’à ce que le produit devienne une marchandise et que le client ne fasse aucune différence entre les marques. Comme on peut le voir, les clients peuvent également bénéficier de la marchandisation.
En outre, la marchandisation de certains services comme les travaux ménagers par la substitution d’équipements ménagers économisant de la main d’œuvre, a facilité la vie des femmes mariées qui étaient de plus en plus occupées en raison de leur entrée dans la main d’œuvre marchande et des devoirs familiaux. La marchandisation des loisirs, sous forme de voyages, de musique, de films, de télévision, etc. est motivée par la disponibilité de la technologie et a permis aux entrepreneurs de créer de nouveaux goûts et de nouvelles envies.
À l’inverse, le terme de marchandisation a également suscité de nombreuses critiques, car il soulève la question de savoir s’il reste un droit dont la société peut faire usage, sans en payer le prix. Les critiques soutiennent que le « droit » est quelque chose avec lequel on naît et qu’on ne devrait pas se battre pour l’obtenir. Et donc, cela entraîne des inégalités entre les gens. Par exemple, lorsque les soins de santé fournis par l’État sont marchandisés, ils seront distribués en fonction de ceux qui peuvent les payer plutôt qu’en fonction de ceux qui en ont besoin.