Le mot stratégie a fait son entrée dans le domaine du management plus récemment. Au début, le mot était utilisé en termes de Science militaire pour signifier ce qu’un gestionnaire fait pour compenser les actions réelles ou potentielles des concurrents. Le mot est toujours utilisé dans le même sens, mais par peu de personnes. À l’origine, le mot était dérivé du grec « Strategos », qui signifie général. Le mot stratégie signifie donc l’art du général.
Lorsque le terme est utilisé au sens militaire, il désigne l’action qui peut être entreprise à la lumière de l’action entreprise par la partie adverse. Selon le dictionnaire Oxford, “ la stratégie militaire est l’art de déplacer ou de disposer les instruments de guerre (troupes, navires, avions, missiles, etc.) de manière à imposer à l’ennemi, le lieu, le moment et les conditions du combat par soi-même. La stratégie prend fin ou cède le pas à la tactique, lorsque le contact effectif avec l’ennemi est établi”.
Le concept de stratégie en management
En management, le concept de stratégie est pris sous une forme légèrement différente par rapport à son utilisation sous forme militaire : il est pris de manière plus large. Cependant, sous cette forme, les différents experts ne sont pas d’accord sur la portée précise de la stratégie. L’absence d’unanimité a donné lieu à deux grandes catégories de définitions : la stratégie comme action incluant la fixation d’objectifs et la stratégie comme action excluant la fixation d’objectifs. Voyons quelques définitions dans ces deux catégories afin de conceptualiser correctement la stratégie.
« Demain arrive toujours. Il est toujours différent. Et même la plus puissante des entreprises est en difficulté si elle n’a pas travaillé sur l’avenir. Être surpris par ce qui arrive est un risque que même la plus grande et la plus riche entreprise ne peut se permettre et que même la plus petite entreprise ne doit pas courir. » Peter Drucker.
La stratégie a quatre composantes
Premièrement, la stratégie doit inclure un ensemble clair d’objectifs à long terme. Deuxièmement, elle doit définir le champ d’action de l’entreprise, c’est-à-dire les types de produits qu’elle servira, etc. Troisièmement, une stratégie doit avoir une déclaration claire de l’avantage concurrentiel qu’elle va atteindre et maintenir. Enfin, la stratégie doit représenter le concours interne de l’entreprise qui lui permettra d’obtenir un avantage concurrentiel dans l’environnement dans lequel elle a choisi de se battre.