La croissance économique d’un pays connaît des hauts et des bas au cours de l’année fiscale. Ces hauts et ces bas forment un Cycle économique qui est un outil très important pour analyser l’économie du pays et prendre des décisions éclairées.
Le Cycle économique est caractérisé par cinq phases différentes ; la phase d’expansion, le pic, la Récession, le creux, la reprise et la phase d’expansion. Ces phases sont des fluctuations de magnitude économique qui représentent l’activité économique d’un pays en termes d’emploi, de production, d’investissements et de prix des principales matières premières, de salaires et de disponibilité du crédit. Dans la plupart des cas, seules deux phases sont prises en compte, à savoir le pic et le creux.
1) La phase d’expansion
C’est le stade initial de la croissance économique. Elle est représentée par une ligne de courbe qui se déplace régulièrement vers le haut à partir de la ligne de niveau de croissance. Pendant cette période de l’économie, il y a plus de production, plus d’opportunités d’emploi, de rentabilité, plus de demande de biens et de services et plus d’opportunités d’investissement.
Pendant cette phase, les débiteurs remboursent la plupart de leurs dettes puisqu’ils sont dans une bonne position financière, ce qui, à son tour, entraîne plus de prêts de la part des créanciers mais à des taux plus élevés ; toutes ces activités économiques entraînent une augmentation du flux d’argent dans l’économie jusqu’à ce que le niveau de pointe soit atteint.
2) Le pic
À ce niveau, la phase d’expansion ralentit. Il représente le point où la croissance économique est optimale. Ici, les facteurs économiques n’augmentent pas davantage car ils sont poussés à leur limite. De plus, les prix des facteurs de production commencent à augmenter, ce qui entraîne une baisse progressive des dépenses de consommation
L’augmentation des prix des facteurs de production entraîne une hausse du coût de production et des prix élevés des biens et services finaux. Comme le revenu individuel reste constant, les consommateurs sont contraints d’établir un budget et de dépenser pour les biens et services de base. La demande de produits de luxe commence également à diminuer.
3) La phase de récession
Comme expliqué, dans la phase de pointe ; la demande de divers biens commence à diminuer progressivement en raison des prix élevés des facteurs de production. Lorsque cette baisse devient régulière alors l’économie entre dans la phase de récession.
Dans cette phase, tous les facteurs économiques c’est-à-dire les investissements, l’épargne, la production et les prix entre autres sont sur la pente descendante. Inconscients de la diminution de la demande de biens et de services, les producteurs continuent à produire jusqu’à ce que l’offre dépasse la demande.
Avec une offre plus importante, le coût de production devient plus élevé que les profits générés, lorsque plus de fabricants réalisent la situation, ils saisissent l’investissement sur les facteurs de production par exemple les machines et la main-d’œuvre. La faible demande pour ces facteurs finira par faire baisser leurs prix.
4) Le creux
Si la récession se poursuit au-delà des niveaux normaux, l’économie atteint la phase de creux. À ce niveau, il y a très peu ou pas de recettes et de dépenses publiques, la croissance économique du comté est en fait négative. Le creux de la vague est l’exact opposé de la phase d’apogée ; les débiteurs ont du mal à rembourser leurs dettes, ce qui incite les banques commerciales à conserver leurs dépôts et donc à prêter peu ou pas. Les niveaux de production économique diminuent également et le taux de chômage s’envole. Là encore, les investisseurs ne prennent pas de risques, ce qui signifie que les transactions boursières sont réduites. Pendant cette phase, certaines organisations peuvent se dissoudre et des industries non rentables ferment, laissant l’économie au plus bas
5) La phase de reprise
La phase de creux est le niveau le plus bas du cycle économique ; aussi bas soit-il, il représente en fait le niveau d’optimisme par lequel la reprise économique commence.
Le renversement du cycle économique commence dans cette phase. Les entreprises améliorent leur intérêt envers les facteurs de production et améliorent leur production. L’amélioration de la production entraînera une augmentation de l’apport de main-d’œuvre et des embauches. De même, les investisseurs développent une attitude positive envers l’investissement et commencent à négocier en bourse. Par conséquent, la demande de biens augmente régulièrement car les consommateurs ont le sentiment que les prix pourraient ne pas baisser davantage à l’avenir. En outre, les prêteurs et les banques commerciales utilisent les dépôts accumulés en investissant dans des titres et des obligations à rendement élevé. L’augmentation des investissements dans les titres finit par augmenter leurs prix et par faire baisser les taux d’intérêt.
Le facteur prix joue un rôle très crucial dans cette phase de l’économie. Pendant la récession, on a observé que les prix des facteurs de production des biens finaux baissent à un rythme plus élevé par rapport à celui du produit fini. Dans la phase de reprise, par conséquent, lorsque les prix des produits finis commencent à augmenter, ils n’augmentent pas au même rythme que ceux des facteurs de production ; cela signifie donc que les producteurs pourront réaliser des bénéfices. Une augmentation plus importante de ces activités économiques positives conduira à l’expansion et finalement à la prospérité de la croissance économique.