Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Sommaire

Nous suivre

De nos jours, toute personne disposant d’une connexion Internet et du savoir-faire nécessaire peut gagner de l’argent en aidant les marques à se développer et à vendre en ligne en participant au marketing d’affiliation.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation? 

Le marketing d’affiliation est une méthode publicitaire utilisée par les marques pour tenter d’atténuer le gaspillage de leur budget marketing. Il peut être frustrant pour une entreprise de payer des milliers de clics ou d’impressions seulement pour gagner une poignée de clients.

De nombreuses marques ont été échaudées par de telles entreprises, alors comme les coûts de la publicité en ligne ont augmenté, elles se sont tournées vers des moyens innovants qui minimisent les coûts tout en augmentant leur clientèle.

Bien que la plupart des entreprises reconnaissent que dépenser de l’argent en publicité est nécessaire, la situation idéale est de garder leurs coûts limités aux clients gagnés.

 

Comprendre les bases du marketing d’affiliation

La première question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils abordent ce sujet est relativement basique : comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

C’est un moyen pour les entreprises de vous sous-traiter leur marketing (développer son marketing sur le terrain grâce à la PLV ) d’une manière strictement basée sur la performance. Cela offre aux entreprises un retour sur investissement de 100%, ce qui le rend unique parmi les méthodes de marketing en ligne.

Cela signifie également que vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’argent en vendant un produit qui n’est pas le vôtre. Plus vous vendez, plus vous gagnez.

Et comme vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition, des frais généraux ou du service clientèle, votre apport est aussi faible que vous le souhaitez.

 

Les parties impliquées dans le marketing d’affiliation

Votre réussite globale nécessite de construire des relations qui reposent sur trois parties distinctes :

Annonceur : La première partie, généralement appelée annonceur ou marchand, est celle qui vend le produit ou le service réel.

C’est la partie avec laquelle vous, l’affilié, allez travailler. Ils ont généralement un programme d’affiliation établi, et vous laissent le soin de vous tailler un espace sur le web et de vendre leur produit.

Le produit ou le service peut être un produit physique comme des téléphones ou des ordinateurs portables, ou même des éléments moins tangibles comme des polices d’assurance.

 

L’éditeur:La deuxième partie est l’éditeur, plus communément appelé le spécialiste du marketing affilié.

C’est vous, la personne qui travaille avec le marchand pour vendre en échange d’une commission. Vous aurez un contrat en place et vous chercherez à pousser le trafic sous forme de liens, de publicités ou, dans certains cas, de numéros de téléphone uniques que vous incorporez sur votre site.

Les spécialistes du marketing d’affiliation relèvent d’un cadre très large et pourraient être à peu près n’importe qui sur le web. Si vous suivez un blog ou un profil populaire sur les médias sociaux, les chances sont bonnes qu’ils soient affiliés à une marque.

 

Consommateur: Enfin, vous avez le consommateur ou la partie qui va (avec un peu de chance) acheter votre produit. Ainsi, la relation entre l’affilié et le consommateur doit être une relation de confiance.

Le consommateur termine le triangle relationnel en interagissant avec vos efforts marketing (comme cliquer sur une URL ou une publicité suivie), puis en se déplaçant plus loin dans l’entonnoir de vente de l’éditeur. Une fois qu’il a acheté quelque chose ou réalisé l’action convenue entre l’affilié et le marchand, chacun reçoit sa part de l’échange.

 

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Un programme d’affiliation (également appelé programme associé) est un accord dans lequel un annonceur verse à un éditeur ou un influenceur (l’affilié) une commission pour lui avoir apporté des ventes.

L’affilié reçoit un lien unique à partir duquel les références peuvent être suivies (le plus souvent à l’aide de cookies). La longueur du cookie définit la durée du suivi des clics sur le lien d’affiliation.

Il existe plusieurs types de programmes d’affiliation, et vous devrez vous assurer de choisir celui qui s’aligne le mieux sur le comportement de votre public. Les programmes d’affiliation populaires comprennent les affiliés de recherche, les sites d’examen, les programmes de marketing par courriel et les promotions de coupons.

 

Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?

Les liens d’affiliation sont des URL uniques qui contiennent le nom d’utilisateur ou l’ID de l’affilié plus l’URL de l’annonceur.

Les entreprises qui offrent des programmes d’affiliation utilisent ces liens pour enregistrer le trafic envoyé sur leur site Web. Si une personne clique sur le lien d’affiliation et achète le produit cautionné sur le site de l’annonceur, l’affilié est payé.

Un aspect critique de l’utilisation des liens d’affiliation est que vous devez les divulguer. Essentiellement, la loi exige que vous divulguiez tout lien ou toute promotion qui pourrait entraîner une commission pour vous.

 

Les avantages et les inconvénients du marketing d’affiliation

Les avantages d’être un affilié

  • Faible coût de démarrage. La plupart des programmes vous permettent de vous inscrire gratuitement, donc les coûts sont généralement liés à la façon dont vous construisez votre audience et obtenez des références.
  • Vous n’avez pas à fabriquer votre propre produit ou service.
  • Lorsque quelqu’un achète, votre marchand expédie pour vous.
  • Travaillez n’importe où avec une connexion WiFi.

Les inconvénients d’être un affilié

  • Construire du trafic pour les références peut prendre du temps.
  • Il est possible que de mauvais systèmes de suivi n’attribuent pas correctement vos ventes (vous perdez de l’argent).
  • Les mauvais clients pour le commerçant peuvent nuire à votre réputation et à vos relations.
  • Aucune contribution sur le produit que vous promouvez.

Comment démarrer avec le marketing d’affiliation

1. Choisissez votre niche

Les spécialistes du marketing d’affiliation qui réussissent le mieux se concentrent sur une niche spécifique. Réduire votre champ d’action peut vous aider à atteindre un public plus ciblé et potentiellement à établir des relations qui se traduisent par le succès.

Supposons que vous êtes intéressé par le blogging de mode. Envisagez de le forer davantage dans une certaine niche, comme la mode grande taille, la mode masculine ou la mode enfantine.

En vous concentrant sur un certain marché de niche, vous trouverez plus facile d’atteindre les personnes les plus susceptibles d’agir sur vos recommandations.

2. Rejoignez un programme d’affiliation

Vous pouvez soit opter pour des programmes qui paient beaucoup mais qui proposent des articles à faible volume, soit pour des programmes qui paient peu mais qui traitent des produits à fort volume.

3. Sélectionnez votre plateforme

Il ne manque pas de plateformes à votre disposition. En gros, toute plateforme où vous pouvez poster une image, une vidéo ou un texte peut servir de plateforme de marketing d’affiliation.

Les options comprennent :

  • Blog
  • Email
  • YouTube
  • Instagram
  • Snapchat
  • TikTok

 

4. Créez un grand contenu

Cette partie peut faire ou défaire votre succès. Peu importe la qualité des produits de votre partenaire affilié, vous devez toujours les promouvoir par le biais d’un contenu de haute qualité qui engage et convertit votre public.

Disons que vous utilisez un blog comme plateforme de marketing d’affiliation, par exemple. Ne vous contentez pas de publier du contenu textuel autour des produits dont vous faites la promotion. Infusez de la vie dans le contenu en ajoutant des images de produits, des avis de clients, des vidéos d’unboxing, et plus encore.

.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn