La finance d’entreprise est une profession idéale pour ceux qui ont des compétences financières exceptionnelles et qui sont brillants dans la résolution de problèmes. Des compétences telles que la gestion des finances, l’organisation de l’information et le sens du détail sont appréciées par les entreprises lorsqu’elles recrutent pour des emplois en finance d’entreprise. En outre, les candidats qui cherchent à obtenir un emploi dans le domaine de la finance d’entreprise doivent également s’assurer qu’ils ont une bonne connaissance et une bonne compréhension des concepts. Voici quelques questions d’entretien en finance d’entreprise (avec les réponses) qui sont fréquemment posées :
Qu’est-ce que la modélisation financière ?
Les analystes utilisent un modèle financier (généralement dans excel) pour projeter la performance future d’une organisation. Les étapes pour créer un modèle précis sont – l’étude des résultats historiques, des hypothèses, la préparation des comptes de résultat, des bilans, des annexes et des états des flux de trésorerie. Ensuite, les analystes font des analyses de sensibilité, des tests de stress et des audits pour vérifier le modèle.
Composantes du coût moyen pondéré du capital (CMPC)
Le CMPC est une mesure importante dans l’évaluation DCF (Discounted Cash Flow). Il s’agit du taux auquel l’entreprise actualise les flux de trésorerie futurs pour calculer la valeur actuelle de l’entreprise. Les composants du WACC sont : La valeur de marché de la dette, la valeur de marché des capitaux propres, le coût de la dette et le coût des capitaux propres
Constituer des flux de trésorerie à partir du compte de résultat
Aussi connu sous le nom de méthode indirecte de création de flux de trésorerie. Elle commence par prendre le bénéfice net du compte de résultat et l’ajuster pour les éléments non monétaires. Pour préparer le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, nous rajoutons l’amortissement à l’EBIT. Par la suite, nous calculons le flux de trésorerie des activités d’investissement et le flux de trésorerie des activités de financement.
Sources de financement à court terme
Les trois moyens les plus courants pour obtenir un financement à court terme sont le découvert bancaire, les prêts bancaires non garantis et le crédit commercial.
Qu’est-ce que le passif d’impôt différé ?
Il s’agit essentiellement de l’impôt que l’entreprise doit payer pour l’année en cours, mais qu’elle paierait dans le futur. Ce passif ne résulte pas du fait que l’entreprise ne respecte pas ses obligations fiscales. Il survient plutôt en raison du moment où l’entreprise gagne un revenu spécifique et où elle paie les impôts pour l’année en cours.
Quand une entreprise décide d’émettre des dettes?
Une entreprise pourrait décider d’ajouter des dettes pour optimiser sa structure de capital. Lorsqu’une entreprise a des revenus imposables, l’émission de dettes pourrait aider au bouclier fiscal. En outre, une entreprise devrait opter pour l’endettement, si elle dispose de flux de trésorerie stables, car cela garantit le paiement en temps voulu des montants des intérêts. Cela aiderait l’entreprise à faire baisser le coût moyen pondéré du capital.
Qu’est-ce qu’un fonds de roulement négatif?
Si une entreprise n’est pas en mesure de récupérer de l’argent auprès de ses débiteurs et de payer ses dettes courantes en temps voulu, la situation pourrait entraîner un fonds de roulement négatif. Les industries telles que l’épicerie de détail et les restaurants font couramment face à un fonds de roulement négatif, mais d’une bonne manière. Ils reçoivent le paiement des clients à l’avance, mais ils n’ont pas à payer les créanciers aussi rapidement. Ces entreprises ont peu de stocks et de créances et, par conséquent, le fonds de roulement négatif joue en leur faveur.
Définir le prix propre et le prix sale d’une obligation ?
Une différence commune entre les deux est qu’un prix propre d’une obligation ne comprend pas les intérêts courus, alors que le prix sale comprend le paiement des intérêts.
Qu’est-ce que le risque de taux d’intérêt ?
Une forme de risque systématique, le risque de taux d’intérêt parle de l’incertitude du niveau général des taux d’intérêt.
Compte de résultat historique ou bilan : Meilleur indicateur de santé?
Le bilan permet généralement de calculer les différents types de ratios. Par conséquent, il aide à évaluer la santé de l’entreprise d’une meilleure manière.
Le meilleur état financier pour examiner la santé de l’entreprise
Si vous ne pouviez utiliser qu’un seul état financier, alors ce devrait être le Cash Flow. Il donne une image réelle de la trésorerie qu’une entreprise génère. Il est à noter que vous pouvez également choisir le compte de résultat ou le bilan comme réponse. Mais, vous devrez donner une justification appropriée pour cela.
Contrats à terme contre contrats à terme
La plus grande différence entre les deux est que les bourses décident des contrats à terme. En revanche, un acheteur ou un vendeur peut personnaliser les contrats à terme.
Qu’est-ce que le budget d’investissement ?
Les entreprises utilisent le budget d’investissement pour évaluer la faisabilité à long terme, ainsi que, la rentabilité d’un projet d’investissement. Les trois méthodes les plus courantes dans le cadre de la budgétisation des capitaux que les entreprises utilisent pour sélectionner un projet sont la période de récupération, le taux de rendement interne (TRI) et la valeur actualisée nette (VAN).