Pour la construction et l’aménagement des infrastructures publiques, les prestataires choisis ont de plus en plus recours à la location de machines de chantier. Ce dispositif présente l’avantage de faire réaliser des économies significatives aux entreprises qui y font appel. La location des machines de chantier n’est cependant pas ouverte à tous les publics, elle est dédiée aux professionnels.
Location de machines de chantier : comment cela se passe-t-il ?
La location s’adresse le plus souvent aux prestataires privés tels que les entreprises de travaux publics, les industries ou encore les PME (cliquez pour tout connaître sur les eti ). Dans de rares cas, les collectivités, administrations et services publics peuvent également recourir à ce service. Grâce à des plateformes dédiées en ligne, les entreprises peuvent facilement contacter un spécialiste de la location de matériel pour travaux publics afin de trouver les machines adaptées aux tâches prévues dans leur projet de construction ou de réhabilitation.
En tant que professionnels, vous pourrez ainsi accéder à un catalogue bien fourni de machines d’excellente qualité, fabriquées par les meilleures marques du marché. Mini-pelles, chariots élévateurs, nacelles, bungalows de chantier… vous trouverez tous types d’accessoires nécessaires à votre projet. En ce qui concerne la durée de location du matériel, elle couvre quelques jours à quelques semaines, même si certains contrats peuvent aller jusqu’à trois ans. Le coût du service varie bien entendu selon le matériel loué et la durée de location.
Pour quels types de travaux louer du matériel de chantier ?
Il s’agit principalement des travaux de génie civil et des travaux de terrassement.
Les travaux de génie civil
Le génie civil regroupe les travaux de construction des bâtiments en tous genres, mais également la rénovation et à la réhabilitation de constructions déjà existante. Quand on évoque le génie civil, on prend également en compte la construction des infrastructures de transport telles que les routes, les ports, les tunnels et les voies ferrées.
Dans les compétences du génie civil se trouvent également la construction des infrastructures hydrauliques (barrages et digues), ainsi que la mise en place de réseaux d’approvisionnement en eau potable. Les travaux de génie civil sont mis à contribution pour les constructions industrielles (grandes usines, centrales et réseaux électriques publics), mais aussi pour le développement des infrastructures urbaines comme les réseaux d’assainissement et les égouts.
Si votre entreprise est amenée à réaliser l’une des catégories de travaux de génie civil précédemment cités, il sera financièrement avantageux d’envisager la location plutôt que l’achat du matériel adapté.
Les travaux de terrassement
Il s’agit de l’ensemble des travaux de préparation d’un terrain sur lequel une construction future doit prendre forme. La réalisation des tâches associées au terrassement requiert l’usage de certaines machines spécifiques de chantier disponibles à la location auprès d’un prestataire de confiance. L’excavatrice, la pelleteuse, les plateformes et nacelles, ainsi que le chariot élévateur sont autant de modèles nécessaires au remblai et au déblai.
Pour maîtriser les coûts et avoir plus de flexibilité dans la réalisation des différents types de travaux publics, les professionnels peuvent recourir à la location de machines de chantier auprès de sociétés spécialisées. Il leur est toutefois nécessaire de préparer rigoureusement leur budget et de comparer plusieurs devis avant de se lancer dans leur projet.