Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
feu à gaz

Raccordement gaz : découvrez comment ça marche

Sommaire

Nous suivre

Vous envisagez de déménager votre bureau dans un bâtiment neuf ou qui a été entièrement rénové ? Vous avez l’habitude d’utiliser du gaz pour votre système de chauffage ou pour la cuisson ? Savez-vous que vous devez faire une demande de raccordement au gaz professionnel ? Voici un article qui pourra vous intéresser et vous aider à mettre en place ce projet.

Raccordement au réseau de gaz pour professionnels : qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à associer l’installation de gaz de votre entreprise au réseau de distribution de gaz de la France.

Qui s’occupe du raccordement au gaz de votre entreprise ?

Dans l’Hexagone, le raccordement au gaz professionnel est assuré par le GRDF. Il s’agit du gestionnaire du réseau de gaz basse pression. Il a pour rôle de gérer le raccordement au gaz des particuliers et des entreprises. L’offre de gaz peut aussi être assurée par des entreprises locales dans environ 5% du temps.

Les principales démarches à suivre pour obtenir le raccordement gaz pro

Comme indiqué précédemment, le raccordement gaz pour les professionnels et les entreprises est généralement l’apanage du GRDF. De ce fait, si vous souhaitez raccorder les locaux de votre entreprise au gaz naturel, vous devez vous adresser directement à Gaz réseau distribution de France.

Pour la demande, vous pouvez la faire :

  • soit par téléphone ;
  • soit en ligne via le site web du distributeur.

La plupart des ELD ou entreprises locales de distribution de gaz fonctionnent également de la même manière. Composez leur numéro ou connectez-vous à leur site internet et le tour est joué.

Vous avez aussi la possibilité de passer par un fournisseur de gaz professionnel ou encore un courtier en énergie. Ce sont également des experts en raccordement au gaz professionnel. En faisant appel à un courtier dans ce domaine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur le montage du dossier nécessaire pour raccorder vos locaux professionnels, mais aussi pour mettre en service l’énergie dans votre bâtiment.

Les travaux de raccordement à prévoir sur votre site professionnel

Une fois que GRD ou l’entreprise locale de distribution a reçu votre demande de raccordement au gaz professionnel, ils vont prendre contact avec vous. Un rendez-vous sera alors convenu pour qu’un agent vienne chez vous. Il sera chargé de l’évaluation de la faisabilité technique pour voir s’il serait possible ou non de raccorder vos locaux professionnels au gaz de ville.

Ensuite, après la rencontre, l’ELD ou GRDF vous fera parvenir un dossier technique incluant un devis. Voici ce que vous pouvez retrouver dedans :

  • la nature et le délai des travaux, qui incluent : la viabilisation du terrain, le branchement, le creusage d’une tranchée, etc. ;
  • le calendrier des travaux ;
  • le paiement de la totalité des travaux.

Pour le lancement de vos travaux de raccordement au gaz, vous devez retourner à GRDF les éléments suivants :

  • contrat de raccordement signé par le dirigeant d’entreprise ;
  • règlement d’un acompte de 50 % ou plus de la totalité des travaux ;
  • formulaire Cerfa n°13948 pour ceux qui bénéficient d’une TVA réduite.

Votre chantier va alors pouvoir commencer. De son côté, GRDF vous transmettra votre numéro de PCE ou point de comptage et d’estimation via un interlocuteur privilégié. Conservez-le, car votre fournisseur pourra vous le demander pour l’ouverture de votre prochain contrat de gaz pro.

Quand faire une demande de raccordement au gaz pour votre entreprise ?

Vous souhaitez bénéficier du gaz dans un court délai ? Il vous est fortement recommandé d’entamer la démarche au moins deux mois avant de déménager vos bureaux. En effet, les travaux peuvent durer un certain temps.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn