Un rachat de crédit est un crédit accordé par une institution financière pour être utilisé dans un but précis. Ce but est de rembourser une ou plusieurs dettes de nature différente que vous avez auprès d’autres entités. En d’autres termes, la banque paie vos crédits antérieurs et vous acquérez pour elle un seul et unique crédit. Continuez la lecture de notre article pour en découvrir davantage sur ce concept.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le recours au rachat de crédit est de plus en plus fréquent, mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les différences entre un rachat et un rachat de crédit ? Explications ! Un rachat de crédits, également appelé consolidation ou regroupement de crédit consiste à racheter un ou plusieurs crédits auprès d’un nouvel établissement financier. Les dettes en cours sont ainsi refinancées et dans le même temps remboursées au prêteur initial. En pratique, le rachat et le regroupement de crédits sont considérés comme le même type d’opération. En réalité, il existe toutefois une légère distinction entre ces deux types de financement :
- Le rachat de crédit : un crédit individuel est racheté par la nouvelle banque. C’est souvent le cas lors de l’achat d’un prêt immobilier ;
- Le regroupement de crédit : lorsque plusieurs dettes différentes (crédits immobiliers, crédits privés, etc.) sont remboursées par la souscription d’un nouveau crédit, on parle de regroupement de crédits.
La pluralité de paiements mensuels est alors remplacée par une seule date d’échéance. Si vous souhaitez opérer un rachat de crédit en ligne diverses banques en ligne comme My Money Bank propose cette option.
Quels sont les prêts que je peux racheter ou regrouper ?
Il existe deux grandes catégories de rachat de crédit :
- le rachat de crédits privés ;
- le rachat de crédits immobiliers.
Le rachat de crédits privés permet de regrouper tous les crédits personnels et à la consommation des emprunteurs en un nouveau crédit. Le rachat de crédits immobiliers, quant à lui, offre plus de possibilités : il permet non seulement de racheter des crédits immobiliers, mais aussi d’inclure des crédits privés et des découverts bancaires.
Bon à savoir : avec un nouveau projet ? Il est possible d’inclure un financement supplémentaire dans un rachat de crédits. Cela vous permet d’effectuer des travaux, d’acheter un véhicule, de partir en voyage ou de réaliser tout autre projet personnel.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le rachat de crédit simplifie la gestion de vos paiements en les concentrant en un seul. Vous ne devez plus payer les frais d’entretien de vos prêts auprès des différents établissements. Vous ne payez qu’à un seul, ce qui signifie probablement un paiement moins élevé. Tant que vous avez de bons antécédents en matière de crédit, vous pouvez obtenir de meilleures conditions comme des taux d’intérêt plus bas. Enfin, dans certains établissements, vous pouvez effectuer des paiements anticipés de versements ou des apports en capital sans frais supplémentaires. Nous espérons que notre article vous aura aidé à mieux comprendre le concept du rachat de crédit.