Une entreprise doit être maintenue dans de bonnes conditions de développement. La réduction des coûts figure parmi les moyens d’assurer la croissance rapide de l’activité. Un bon contrôle sur les dépenses fixes et variables permet d’augmenter les profits ainsi que le flux de trésorerie.
Les consommables à prix réduits
Les consommables, notamment les cartouches d’encre, font partie des indispensables au quotidien d’une entreprise. Il s’agit toutefois d’une charge qui peut peser assez lourd dans le budget, c’est pourquoi pour réduire les coûts, il est conseillé d’opter pour des consommables à bas prix. Les cartouches d’encre originales garantissent une excellente qualité d’impression, mais elles sont assez coûteuses. Avec une cartouche d’encre compatible, votre imprimante restera fonctionnelle et tout aussi performante. Sa fabrication répond aux exigences réglementaires et aux normes ISO. Vous obtiendrez une impression aussi nette qu’avec une cartouche originale. Si vous recherchez une cartouche compatible, cliquez ici pour trouver le consommable qu’il vous faut.
La consommation d’énergie
En entreprise, l’une des plus grosses sources de dépenses est la consommation d’énergie. Cela concerne surtout l’éclairage, la ventilation, le chauffage, les appareils électroniques ou encore la climatisation. Pour éviter le gaspillage et réaliser des économies sur la facture d’énergie, vous devez savoir comment se répartissent vos consommations énergétiques. Vous pouvez par exemple utiliser des capteurs connectés pour un suivi en temps réel de la consommation de vos équipements électriques.
Le chauffage représente environ 50 % de la consommation d’un local. Il est de ce fait nécessaire de délimiter les zones de chauffage par exemple ou encore de ne pas chauffer certaines zones comme les réserves, les escaliers de service, etc. Fermer la porte entre les pièces et les espaces accueillant la clientèle ou les employés est une habitude à adopter pour éviter la perte de chaleur.
Il est nécessaire de favoriser la diffusion de la chaleur, de limiter les déperditions thermiques le soir et d’aérer quand le chauffage est éteint. Pour le confort des employés, le poste de travail doit être bien éclairé. Pour réaliser une économie à ce niveau, l’important est de favoriser la lumière naturelle, de bien choisir les éléments d’éclairage et d’éteindre la lumière lorsqu’une pièce est inoccupée.
Changer les habitudes des employés
Les employés doivent être invités à revoir leurs habitudes. Identifiez les machines consommant le plus et incitez vos employés à programmer leur fonctionnement. Ils devront planifier les arrêts des machines et les mettre hors tension pour économiser l’énergie. Parmi les bonnes habitudes à prendre, il est demandé d’éteindre la lumière dans les salles inoccupées, de fermer les portes pour ne pas augmenter l’activité du chauffage, etc.
Avoir une vraie démarche RSE
Pour réduire vos coûts, n’hésitez pas à mettre en place une démarche RSE. Vous pouvez par exemple réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par la même occasion, vous assurez la croissance économique en améliorant la qualité des produits. Une démarche RSE permet non seulement de réaliser des économies sur la consommation, mais aussi d’agir en faveur de l’environnement. Vous pouvez également opter pour un management de l’énergie conforme aux normes de l’ISO 50001. Cela vous permettra d’améliorer votre performance énergétique.