Avec le temps, le système d’éclairage d’une société peut s’user. Il est donc nécessaire de procéder au relamping. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages du relamping pour une entreprise ? Voici le point.
La définition de relamping
Le relampage ou relamping est une méthode pour avoir un système d’éclairage optimisé. Il consiste notamment à remplacer un système lumineux énergivore (ampoule classique, néons, lampadaires…) par un dispositif plus économe. Il est basé principalement sur l’utilisation de la technologie LED.
Le relampage peut être réalisé dans les locaux d’une entreprise, dans les services publics, dans les hôtels ou dans tout type d’immeuble. Le recours au relamping est très avantageux pour les entreprises.
Les avantages du remplacement des lampes pour une entreprise
Le relamping présente beaucoup d’avantages. D’une part, l’utilisation des lampes LED permet de bénéficier d’un éclairage optimal et plus écologique. Ceci permet d’améliorer le confort visuel de vos employés et d’accroître leur productivité. Par ailleurs, les lampes LED sont composées de matériaux recyclables. Leur utilisation permet donc de réduire les émissions de carbone (CO2). De plus, les lampes LED sont très résistantes aux usages intensifs et adaptées à des environnements contraignants.
En dehors de ces avantages, une entreprise peut diminuer sa consommation électrique avec le relamping et moderniser son système d’éclairage. Cela permet de faire plus d’économie. Vous pouvez par exemple économiser jusqu’à 80 % sur votre facture d’électricité. Les économies réalisées peuvent vous permettre de concentrer vos efforts financiers sur d’autres activités principales de votre cœur de métier.
Comment choisir les lampes adaptées à votre entreprise ?
En matière d’éclairage, le choix de lampes est vaste. Toutefois, il est important de bien choisir le type de lampe à utiliser pour bénéficier d’un éclairage optimal dans des locaux professionnels.
En général, il existe différents types de lampes :
- halogènes,
- fluocompactes,
- LED.
Pour choisir le modèle qui correspond à vos besoins, il est important de prendre en compte certains critères, dont la durée de vie, la performance et l’efficacité lumineuse de la lampe.
Les lampes halogènes ont généralement une durée de vie de 2 000 à 3 000 heures. Elle offre un fort éclairage. Cependant, elles émettent beaucoup de chaleur. Les modèles fluocompacts sont assez solides avec une durée de 10 000 heures, mais ils contiennent des composants non recyclables qui sont en mercure.
En plus de leur conception plus écologique, les lampes LED offrent un excellent rendement lumineux et sont plus résistantes que les autres modèles avec une durée de vie de 20 000 à 50 000 heures.
Par ailleurs, pour faire un choix judicieux, l’étiquette énergie constitue un repère idéal. Elle indique la performance énergétique des lampes et leur consommation en kilo watt. Préférez donc des appareils étiquetés A+, A++ et A+++. Ces derniers consomment 30 à 60 % d’énergie de moins que les autres types de lampes.
Les conseils pour économiser les coûts de remplacement des lampes
Pour économiser les coûts de remplacement de vos lampes, il est important d’adopter certaines astuces. Il est préférable d’utiliser des lampes qui ont une bonne durée de vie et sont économiques. Les lampes LED sont vivement recommandées dans ce cas. De plus, il est important d’adapter la puissance des lampes en fonction de la taille des pièces et de leur usage. Il est également nécessaire d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Cela permet de réduire la consommation énergétique et de ne pas user la lampe.
En plus de ces astuces, faites dépoussiérer régulièrement vos lampes. Cela permet d’améliorer leur rendement lumineux.