Aucune entreprise, peu importe sa taille, n’est à l’abri d’une éventuelle crise. Il peut s’agir d’une crise financière, d’un évènement mondial imprévisible comme la pandémie de Covid-19 ou d’une grève du personnel. Il est difficile de prévoir exactement quand et dans quelles circonstances une crise peut survenir. Toutefois, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour en limiter les conséquences et épargner l’activité de l’entreprise. Everbridge offre une solution logicielle adaptée aux organisations afin de leur permettre d’assurer une gestion de crise performante.
Everbridge : gestion de crise au travail et situation d’urgence
Une crise peut freiner, voire arrêter le développement d’une organisation. Dans le pire des cas, elle peut entraîner une faillite financière et des licenciements économiques. Une crise n’est bénéfique ni aux dirigeants ni aux salariés. C’est pourquoi il est important de la prévoir et urgent d’y remédier. Il faut prendre les mesures adaptées, telles que la gestion de crise. La gestion de crise regroupe toutes les méthodes d’orientation et de prévention, ainsi que les solutions proposées pour mettre fin à une crise au travail. Dans cette optique, on peut également parler des outils numériques de gestion de crise, comme Everbridge.
Les solutions utilisées lors de la gestion de crise
Les avantages d’un logiciel de gestion de crise
Everbridge, ainsi que les logiciels du même type, sont conçus pour aider l’organisation à anticiper puis à résoudre les possibles crises. L’automatisation des tâches et l’identification des symptômes problématiques font partie des fonctionnalités de ces solutions numériques. L’entreprise cliente est avisée au plus tôt des éventuels problèmes de fonctionnement, qu’il s’agisse du capital humain ou d’un problème technique. Le temps est une donnée importante dans le processus de gestion de crise, un logiciel comme Everbridge permet d’en gagner énormément, ce qui est décisif en matière d’activités commerciales.
Un plan de gestion de crise au travail
Ce plan est suivi par l’entreprise qui fait face à une crise ou une situation d’urgence. Il est établi bien avant la survenue de la crise, sinon, il est inefficace. Le plan de gestion de crise sert principalement à éviter les dommages à long terme. Il est également élaboré pour :
- maintenir la réputation de l’entreprise ;
- renforcer la sécurité et le bien-être de tous les acteurs (dirigeants et employés) ;
- faire face de manière efficiente à n’importe quelle crise ;
- permettre à l’entreprise de se relever et d’augmenter la productivité.