Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
sécurité informatique

Sécurité informatique : comment se protéger des attaques ?

Sommaire

Nous suivre

La sécurité informatique est une préoccupation centrale d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent exposées aux risques quotidiens de pertes ou de vols de données. Face à ce constat alarmant, nous allons nous intéresser au sujet afin de déterminer pourquoi la protection informatique ne doit pas être négligée pour les entreprises.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

Tout d’abord, avant d’évoquer la sécurité informatique, il est bon de rappeler qu’elle est aussi connue sous le terme de cybersécurité. L’objectif de la sécurité informatique est de déployer des moyens de protection pour que les outils informatiques (systèmes, base de données, fichiers, ordinateurs, réseaux, etc.) d’un particulier, d’une entreprise, d’une administration ou d’une entité publique ne soient pas infectés.

Comment se protéger des attaques ?

Pour se protéger des attaques, il va être important d’entreprendre des démarches ciblées et qui vont avoir un impact direct sur la productivité de l’entreprise. En effet, grâce à la securité informatique, une entreprise diminue les risques de se faire dérober des données confidentielles, elle réduit les risques de pertes financières et elle se dote d’un matériel lui permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Rappeler les règles à ses collaborateurs

Pour se protéger efficacement, la société va devoir agir au niveau humain et rappeler à ses collaborateurs les règles à tenir en matière de sécurité informatique.

  • Par exemple, l’entreprise pourra afficher une note près des ordinateurs rappelant aux utilisateurs les préconisations attendues en termes de sécurité en interne.
  • Elle pourra procéder à de la formation afin de responsabiliser les équipes et leur faire prendre conscience des enjeux d’entreprise.
  • L’entreprise devra rappeler à ses collaborateurs des règles de base comme le choix d’un mot de passe présentant un nombre important de caractères et contenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles.
  • L’entreprise devra rappeler de changer régulièrement le mot de passe.
  • Elle devra insister sur l’importance de ne pas ouvrir des fichiers inconnus provenant d’adresses E-mail inconnues et non vérifiées.
  • Elle devra rappeler à ses collaborateurs de ne pas se rendre sur des sites à risque.

Mettre en place des outils de protection

L’entreprise qui souhaite se protéger efficacement doit installer différents moyens de protection informatique. On en distingue principalement 3 :

  1. Les logiciels antivirus : Les logiciels antivirus qui servent à prévenir et empêcher un virus d’infecter les systèmes informatiques et de leur porter préjudice. L’antivirus a aussi pour fonction de repérer, neutraliser ou détruire les logiciels malveillants des outils informatiques qui sont touchés par un virus
  2. Les logiciels antispam : Les logiciels antispam qui servent à protéger les E-mails des courriers frauduleux ou qui risquent d’infecter le système informatique. Leur but est de vérifier que les courriers entrants ne présentent pas de programmes malveillants susceptibles d’infecter les ordinateurs et de nuire à la bonne productivité de l’outil informatique et de l’entreprise.
  3. Les pare-feu : Les pare-feu ou firewall servent à protéger le système informatique connecté à Internet des tentatives d’intrusion par des pirates informatiques. Ils ont pour vocation d’assurer la fiabilité du réseau informatique. Les pare-feu vont être capables de bloquer le trafic indésirable.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn