Pour les entrepreneurs qui cherchent à monter en puissance à un rythme soutenu, à s’adapter à l’évolution des tendances en ligne et à accroître l’offre en ligne en quelques clics, WordPress est un incontournable. La solution prête à l’emploi, le large accès au développement et à l’utilisation des thèmes en ont fait un choix mondial non seulement pour les petites entreprises, mais aussi pour les marques internationales.
Alors, comment utiliser WordPress non seulement au profit de votre entreprise actuelle, mais aussi pour gagner de nouvelles affaires ?
Créer une structure de site web claire
Au cœur d’une campagne de référencement réussie se trouve la structure d’un site web.
WordPress permet l’utilisation de pages parents et enfants, alors assurez-vous de construire une structure hors site que vous pourrez suivre sur site. Cela devrait être sous la forme d’une hiérarchie et identifier toutes les pages mères de haut niveau et les enfants en dessous d’elles.
D’un point de vue SEO, cela envoie un message clair à Google une fois qu’un site est construit quant aux domaines qui devraient être la priorité.
Lors de l’élaboration de stratégies de référencement, que ce soit en interne ou avec une agence, cela crée une approche claire pour savoir quelles pages doivent être associées à des groupes de mots clés ou à des campagnes.
Utiliser un plugin de référencement
L’une des fonctionnalités de WordPress pour les moins férus de technologie sont les plugins. Maintenant, alors que vous devriez être attentif aux plugins et, lorsque cela est possible, avoir un développeur ou une agence de référencement qui les coule pour la sécurité et la compatibilité avec un thème/système WordPress, vous devriez également utiliser certains plugins de base pour accélérer la performance de votre SEO.
Au cœur du travail sur site pour le SEO est la façon dont Google lit les éléments clés de votre site Web. Cela commence par le placement des mots-clés, les titres des pages/balises méta et les liens internes pour guider les robots de recherche vers les emplacements où ils doivent se trouver.
Un plugin tel que SEO Yoast vous permettra de placer des mots-clés en bas de votre page et utilise un système de feux de signalisation pour indiquer les améliorations à apporter. Cela inclut la lisibilité, la densité des mots-clés et si le ou les mots-clés apparaissent dans les titres, les en-têtes et les URL.
Suivre le système de feux de signalisation à un niveau de base, en ligne avec un plugin, réduit l’exigence technique associée à la construction de métadonnées au sein d’un site Web.
Utiliser votre thème
Alors que la plupart des thèmes WordPress vous permettent de construire un site web » Out of the box « , réduisant ainsi la quantité de travail de développement nécessaire pour lancer un site web, ils peuvent également être livrés avec une énorme quantité de code et de bagages inutiles.
Dans le cadre d’un audit et d’un processus de travail initial, une agence de référencement effectuera un audit technique sur un site web et identifiera les zones du thème qui peuvent être supprimées, réduites ou compressées. Cela inclura la suppression de Javascript et CSS inutiles pour bénéficier de la façon dont le site Web se charge, des modifications de la mise en cache du navigateur pour supprimer la pression constante sur les navigateurs, et l’utilisation d’un cache flush, pour contrôler ce qui est et n’est pas enregistré au sein d’un serveur Web.
Choisir le bon hébergement
L’hébergement peut souvent s’avérer délicat – beaucoup opteront pour un service d’hébergement moins cher en partant du principe qu’un fournisseur d’hébergement est le même où que vous alliez.
Cependant, un fournisseur d’hébergement doit être situé dans vos marchés cibles pour réduire les vitesses de chargement, vous devez considérer la taille et le type d’hébergement que vous prenez également. L’hébergement basé sur le cloud est populaire et idéalement, vous devriez être sur un serveur privé, ce qui supprimera le risque associé au partage de l’espace web avec d’autres personnes.
Enfin, assurez-vous que le fournisseur d’hébergement que vous avez peut répondre aux exigences et à l’utilisation du trafic associé à votre site.
Tout temps d’arrêt d’un site Web et la livraison lente des actifs aura probablement un impact sur vos performances de référencement.
En outre, les plugins WordPress peuvent entrer en conflit avec l’hébergement, encore une fois – assurez-vous de travailler avec quelqu’un dans le savoir avant d’entreprendre des changements majeurs.
Utiliser des plugins de sécurité utiles et à jour
L’un des défauts perçus de WordPress est la sécurité, et ce n’est pas sans raison.
Les attaques par force brute (où les robots essaieront constamment de se connecter), les injections de code (par le biais de plugins et de thèmes qui n’ont pas été mis à jour) et les attaques par spam (où des milliers de commentaires sont laissés dans une courte période) sont tous considérés comme des risques courants.
Cependant, maintenir les plugins et les thèmes à jour et utiliser un simple plugin de sécurité tel que CloudFlare – qui filtre toutes les données sur le site, est le moyen le plus simple de réduire le risque de sécurité. Cela vous alertera de toute modification des plugins, des tentatives de connexion et des mises à jour nécessaires pour maintenir la sécurité de votre site Web.
La sécurité de votre site est un élément essentiel de votre stratégie.