La dématérialisation et la transmission des déclarations auprès de l’administration fiscale peuvent prendre beaucoup de temps. Avec le lancement de la plateforme jedeclare, les sociétés et les experts comptables peuvent désormais effectuer leurs déclarations de manière simple et rapide. Outre ce service principal, le site permet égalment de faire une collecte de relevés de Banque, un envoi des liasses fiscales auprès des établisseents bancaires et une activation de l’obtention de crédit. Voici un zoom sur le sujet.
La plateforme jedeclare.com : De quoi s’agit-il ?
La plateforme jedeclare.com a été lancé suite à l’initiative de grands experts comptables. Il s’agit d’un site web qui offre la possibilité aux entreprises et aux comptables de télédéclarer auprès de l’administration fiscale de manière plus simple et plus sécurisée.
On parle d’administrations fiscales : La Direction Générale des impôts (DGI) et les organisations de protections sociales telles que l’URSSAF ou encore l’ASSEDIC.
Sur le site web jedeclare, il est également possible de régler la TVA avec un mail avec un système de sécurité à la pointe de la technologie (à savoir sur le tese urssaf ).
Les déclarations (découvrir l’outil sirh ) du point de vue social à faire sont : La déclaration annuelle des données sociales (DADS) et la déclaration unifiée des cotisations sociales (DUCS).
Le site s’adresse surtout aux entreprises, artisans et travailleurs indépendants.
Pourquoi utiliser jedeclare.com ?
Le lancement et la mise en place de la plateforme jedeclare a pour principal objectif de permettre à toutes les entreprises qui sont soumises au régime de l’Impôt sur les sociétés (IS) d’effectuer leurs démarches de déclarations en ligne.
Chaque entreprise avec un régime réel, normal ou simplifié, a l’obligation de faire une déclaration d’IS via un envoi électronique, sans limite de chiffres d’affaires.
Le site jedeclare.com est en quelques sortes un guichet unique suivant la procédure EDI-TDFC (Echange des données informatisées – Transfert des données fiscales et comptables) pour :
- Une EDI-requête ou une EDI-TVA ;
- Les comptes rendus et les certificats délivrés par l’Organisme de Gestion Agréé (OGA).
Avec ce système d’échange informatisé, il n’est plus nécessaire de refaire une saisie des informations pour un transfert. Elles sont collectées directement via un logiciel en possession des entreprises en charge des procédures de déclarations.
Les avantages jedéclare.com
L’utilisation du site procure un grand nombre d’avantages.
Un gain de temps énorme
Il n’est plus besoin d’avoir à imprimer et expédier des plis entiers de documents. Les taches sans valeur ajoutée sont ainsi fortement réduites, procurant un gain de temps phénoménal.
Un suivi en temps réel
L’avantage de la dématérialisation est surtout la possibilité de faire un suivi en temps réel de l’évolution du dossier.
Ce suivi peut se faire soit avec :
- Un avis de dépôt signé (ADS), qui sert de preuve de la déposition des déclarations en temps et en heure ;
- Un avis de conformité syntaxique (ACS), un filtrage automatique effectué par le portail, informant les utilisateurs concernés en cas de problèmes ;
- Un avis de réception signé (ARS), un compte rendu concernant le traitement du dossier, et la clôture de la transmission.
En cas de litiges, les utilisateurs recevront des notifications par mail horodatées.
Une sécurité maximale
Toutes les données, sans exception, disposent d’un système de sécurité par cryptage SSL et par mot de passe. Avec un compte privé destiné pour chaque utilisateur, ce dernier est en mesure d’effectuer ses déclarations par lui-même.
Les avis des utilisateurs sur le site jedeclare.com
Rendant les démarches de déclarations plus faciles et plus simples, les utilisateurs sont satisfaits des services proposés sur le site jedeclare.com. Le point le plus apprécié concerne la possibilité de déclarer sans avoir à se déplacer dans les agences physiques des autorités administratives.
De par la charge de travail qui incombe aux professionnels concernés, c’est toujours un plaisir de pouvoir économiser du temps.
Très sécurisé et sans risques de pertes, le processus de déclaration est suivi en temps et en heure. Plus de souci sur ce point ! jedeclare.com est alors un site fiable pour des déclarations simples et rapides.
S’inscrire sur le site jedeclare : Comment ça marche ?
Pour s’inscrire sur jedeclare et pouvoir profiter des services proposés, il faudra vous munir d’équipements informatiques adéquats : Un ordinateur portable ou un MAC, accompagné d’une bonne connexion internet, une messagerie sécurisée, et des logiciels qui sont adaptés au site.
Un formulaire physique vous sera envoyé pour finaliser l’inscription, avec une signature et un chèque pour le paiement de l’abonnement.
Une fois la validation faite par CSOEC, un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés via l’adresse postale.
Rien de bien difficile, lorsque toute la procédure d’adhésion sera complétée, vous pourrez profiter pleinement des services sur la plateforme.