Dans les DOM-TOM, la population est plus jeune et affiche un taux d’emploi assez faible. Néanmoins, cela n’empêche pas les compagnies d’assurances de leur proposer une mutuelle spécifique et satisfaisante qui répond à leurs besoins. Ainsi, si vous envisagez de déménager dans ces territoires, il est nécessaire de bien préparer votre départ. Cela implique notamment de bien relire les conditions générales de votre mutuelle santé, car des nuances peuvent exister entre les DOM-TOM et la Métropole.
Les caractéristiques d’une mutuelle santé dans les DOM-TOM
Les compagnies de mutuelle santé sont très nombreuses dans les DOM-TOM. Dans le cas de la Martinique, il y en a plus d’une dizaine, ce qui profite toujours aux clients. En effet, pour se démarquer les uns des autres, les établissements offrent des services complets à des prix très attractifs. En raison du faible taux d’emploi dans ces départements et ces territoires, plusieurs personnes bénéficient d’une prestation sociale gratuite, ce qui leur permet de régler une partie ou la totalité de leurs mutuelles. Pour ceux qui se trouvent dans des situations financières délicates, il est même possible d’obtenir un complémentaire santé avec très peu de charges. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé, vous pourrez trouver la meilleure mutuelle de Martinique en cliquant ici. Voici les caractéristiques d’une mutuelle dans les DOM-TOM :
Des offres limitées
Dans les DOM-TOM, les mutuelles sont moins étoffées. Cela est dû au taux de chômage qui y est assez élevé. La majorité de la population est donc couverte à moindres coûts et ne peut bénéficier que des soins qui leur sont nécessaires. D’autre part, le climat dans ces territoires peut engendrer des pathologies qui sont encore inconnues sur le continent. Ainsi, pour répondre aux besoins des habitants, les compagnies d’assurance proposent des offres adaptées.
Des prix élevés
Dans certains pays comme la Martinique, la Guyane et la Réunion, les cotisations peuvent s’avérer très onéreuses, même si les prestations sont moins attrayantes. À cause de la révision du pourcentage du tarif conventionnel, les mensualités sont très élevées, ce qui s’aligne en toute logique à la cherté de la vie. Par ailleurs, il faut également tenir compte des TSCA (Taxes Spéciales sur les Conventions d’Assurance) qui peuvent alourdir davantage les mensualités.
De réels avantages
Les DOM-TOM peuvent bénéficier de certains programmes de sécurité sociale spécifiques. Par exemple, il est possible de recevoir un chèque santé pour payer en partie ou intégralement la mutuelle sous certaines conditions. Les Fonctionnaires d’État peuvent aussi obtenir une mutuelle santé spécialement conçue pour eux.
Comment choisir une mutuelle santé dans les DOM-TOM ?
Si vous devez consulter régulièrement votre médecin à cause de votre état de santé, il est conseillé d’opter pour une mutuelle plus chère. À l’inverse, il est plutôt préférable de souscrire à des services classiques. N’oubliez surtout pas de vérifier si l’organisme d’assurance est en mesure de vous proposer les offres que vous recherchez. De même, assurez-vous que les conditions de remboursement soient parfaitement adaptées à votre situation.
Pourquoi recourir à un comparateur ?
Comparer les prix de plusieurs compagnies peut vous aider dans votre choix. De cette manière, vous pourrez en effet trouver une compagnie proposant des prestations qui correspondent :
- à vos capacités financières ;
- à vos besoins.