Cat : finances
#
###MD##Le langage des affaires est largement couché dans la publicité, ce qui permet à un propriétaire d’entreprise de gonfler plus facilement la valeur de son entreprise lorsqu’il essaie de la vendre. Les entrepreneurs qui réussissent ne se fient cependant pas à la publicité et se tournent plutôt vers des méthodes d’évaluation d’entreprise éprouvées pour évaluer la valeur réelle. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, ces méthodes solidement […]##/MD#
Le langage des affaires est largement couché dans la publicité, ce qui permet à un propriétaire d’entreprise de gonfler plus facilement la valeur de son entreprise lorsqu’il essaie de la vendre. Les entrepreneurs qui réussissent, cependant, ne se fient pas à la publicité et se tournent plutôt vers des méthodes d’évaluation d’entreprise éprouvées pour évaluer la valeur réelle. Lorsqu’elles sont employées correctement, ces méthodes robustes et révélatrices détaillent la valeur de l’entreprise aujourd’hui, tout en donnant des projections futures.
De plus, on n’a pas toujours le temps de faire une évaluation complète d’une entreprise, comme le font les courtiers en bourse avec l’analyse technique et fondamentale de la société commerciale. L’entrepreneur occupé est souvent confronté à des milliers d’acquisitions potentiellement intéressantes, de sorte que les méthodes rapides mais précises sont privilégiées par rapport aux analyses complètes. Dans cette optique, voici des méthodes d’évaluation d’entreprise expéditives.
Profits et pertes annuels
Prendre en compte les profits et les pertes annuels d’une entreprise est la première étape d’une méthode d’évaluation d’entreprise efficace. L’utilisation de paramètres d’évaluation conformes aux normes de l’industrie, ceux-ci varient pour des services comme le commerce de détail, la fabrication, etc, conduit ensuite à un multiple du flux de trésorerie net ajusté du vendeur.
Ce multiple est le chiffre important pour déterminer une valeur raisonnable de la valeur projetée de l’entreprise, sur la base de sa santé financière actuelle. Dans chaque région, il existe des courtiers en affaires qui possèdent des connaissances expertes sur les ventes du marché dans des secteurs particuliers, ainsi qu’une référence séculaire appelée la Guilde de référence des affaires (auteur Tom West).
La méthode d’évaluation basée sur les bénéfices
Cette méthode séduit généralement les spéculateurs les plus pessimistes. La méthode d’évaluation basée sur les bénéfices est officiellement connue sous le nom d’Earnings Power Value, ou EPV. Elle protège l’entrepreneur contre la perte de son investissement initial, au prix, peut-être, de meilleurs bénéfices futurs.
La majeure partie de la puissance de l’EPV provient de la nature conservatrice des prévisions et, en tant que telle, elle est l’une des évaluations les plus précises de la valeur actuelle d’une entreprise. En utilisant plusieurs chiffres, elle fournit à l’entrepreneur le flux de trésorerie réel au sein d’une entreprise. Quelques ajustements plus tard, on obtient le bénéfice, qui est ensuite divisé par le taux d’intérêt prévu de l’entreprise (en cas d’emprunt) pour donner l’EPV.
La méthode des multiples
Cette prochaine méthode permet de mieux distinguer la taille de l’entreprise et le bénéfice. Après tout, une grande entreprise peut être considérablement plus performante qu’une plus petite, même si la plus grande a plus de dettes et de passifs. La méthode des multiples prend en compte la capitalisation boursière pour produire un ratio cours/bénéfice standardisé faisant des évaluations de valorisation entre des entreprises de taille différente.
Il existe généralement trois types de méthodes de multiplicateurs : les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements, les multiplicateurs de bénéfices et les multiplicateurs de cours-bénéfices susmentionnés. Grâce à ces mesures, l’entrepreneur peut lier le revenu annuel à ce qui est » attendu » pour une entreprise dont la capitalisation boursière est pertinente.
Évaluation de liquidation
C’est l’équivalent de l’évaluation d’entreprise d’une vente de garage. C’est une détermination de la valeur des actifs physiques d’une entreprise ; sans le remboursement des dettes et autres responsabilités. Pour l’entrepreneur, il s’agit d’un jugement très rapide et « dur », mais il ne permet pas de déterminer les futurs revenus potentiels, ni d’autres paramètres importants liés au potentiel de réussite de l’entreprise. Ce qu’il faut retenir, c’est que les méthodes ci-dessus permettent à l’entrepreneur de privilégier la rapidité à la précision et à l’étendue. Il peut s’agir d’un bon compromis lors de l’évaluation de nombreuses entreprises, jusqu’à ce que les options soient réduites à une poignée, il est alors préférable d’appliquer des méthodes ayant une plus grande portée.