Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
chien

Préserver la santé de vos salariés en leur offrant une formation au télétravail

Sommaire

Nous suivre

Avant 2020, le télétravail se pratiquait timidement en France. Depuis la crise sanitaire, il s’est généralisé. Établi en catastrophe et par contrainte dans la plupart des entreprises, tout salarié qui pouvait assurer ses missions de son domicile a dû faire face à ce changement soudain, mais pas toujours dans les meilleures conditions.

Transition de l’entreprise au télétravail

Salariés comme entrepreneurs ont été confrontés à une transition imprévue, non préparée et pas forcément choisie. Si le télétravail est un mode de fonctionnement idéal pour certains, il peut se révéler un problème pour d’autres. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes d’un salarié à l’autre, le premier se réjouissant de travailler chez lui quand le second a besoin d’être entouré et encadré. Que la situation soit choisie ou non, le télétravail demande d’adopter de nouvelles habitudes d’organisation, de motivation, d’autonomie, mais aussi de posture.

Ces nouvelles habitudes ne sont pas innées et mettent du temps à s’ancrer. Si l’employé ne sait pas comment gérer son nouveau statut de télétravailleur, il risque de se perdre et de vivre très mal cette expérience. Afin d’accompagner les salariés dans ce changement important, de les aider à gérer leurs nouvelles conditions de travail, d’être opérationnels plus rapidement et de préserver leur santé, il est possible et même fortement recommandé de leur offrir une formation au télétravail.

Le télétravail expose les salariés à des problèmes de santé physique

Dans une configuration de télétravail, on pense le plus souvent aux problèmes pratiques d’équipements technologiques, d’organisation, mais on oublie souvent la nécessité d’adapter son environnement de travail de façon à ce qu’il soit le plus ergonomique possible.

Si la question ne se pose pas (trop) en entreprise, le mobilier étant généralement pensé pour optimiser l’ergonomie, la situation est tout autre au domicile des salariés et des troubles physiques peuvent survenir.

On observe le plus souvent :

  • Des tensions musculaires, de la fatigue, dues à une mauvaise posture ;
  • Des troubles musculosquelettiques dus à des gestes et un poste de travail inadaptés ;
  • Des problèmes oculaires dus à l’écran, à une mauvaise luminosité.

Une formation au télétravail permettra d’étudier les installations des salariés et de les aider à adapter leur poste de travail de manière à ce qu’ils évoluent dans de bonnes conditions.

Gestes de base à adopter

Qui n’a jamais eu la tentation, en travaillant à la maison, de s’avachir dans son lit ou son canapé, avec l’ordinateur sur le ventre ? Allez, avouez ! Si cette liberté peut paraître sympathique, elle occasionne pourtant un certain nombre de problèmes : non seulement la motivation en est amoindrie, mais les conséquences sur le corps ne vont pas tarder à se manifester.

  • Pour s’assurer une mécanique optimale du corps sur le long terme, il est capital de travailler dans la bonne posture et d’observer les bons gestes au quotidien.
  • L’aménagement du poste de travail est un point essentiel pour effectuer ses tâches dans de bonnes conditions. L’idéal étant d’avoir un bureau réservé à cet effet, ce qui n’est pas toujours possible. D’autres astuces peuvent être mises en place.
  • Alterner temps de travail et temps de pause. Pour bien travailler, il faut aussi savoir se reposer, bouger régulièrement et prendre soin de son hygiène de vie. La formation au télétravail prend ces aspects en compte.

Les avantages d’une formation au télétravail

Il serait dommage de minimiser l’utilité de cette formation tant elle peut apporter de bénéfices aux salariés comme aux chefs d’entreprise.

  • Comprendre les mécanismes des troubles liés au travail : pour contrer les risques des divers problèmes de santé auxquels les salariés peuvent être exposés, ils doivent d’abord les comprendre. La formation aborde des notions d’anatomie et ses liens avec les pathologies du travail.
  • Travailler dans de bonnes conditions : toute personne pratiquant le télétravail pourra apprendre comment aménager son espace de travail (mobilier, équipements, environnement). Elle adoptera de manière ludique et participative, de nouvelles habitudes pour sa gestuelle et son hygiène de vie.
  • S’adapter au rythme du télétravail : les salariés auront également l’occasion d’apprendre à s’adapter à leur nouveau mode de travail, de trouver une organisation efficace afin d’être opérationnels dans leurs missions professionnelles.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn