La productivité est un mot qui reste sur les lèvres au sein d’une entreprise. Le service RH, qui est chargé de gérer et de chercher à améliorer cet indicateur, ne cesse de rechercher de nouvelles idées. Cependant, il suffit parfois de petites fournitures ou objets très simples pour améliorer la productivité et obtenir de meilleurs résultats. Pour vous donner une idée, voici notre top 7 de ces fournitures et accessoires de bureau.
Des tampons personnalisés
Lorsque l’on pense aux tampons, on pense souvent à ceux qui contiennent des logos, des noms, des adresses et des contacts. Cependant, il existe différentes sortes de tampons, dont les dateurs, les numérateurs, le tampon payé ou encore le tampon livré (voir des modèles de tampon sur ce site). En réalité, il est possible de personnaliser un tampon selon les besoins de l’entreprise. Pour le service courrier par exemple, il serait intéressant de créer un tampon où est mentionné « Reçu le … » et « De … ». De cette façon, celui qui reçoit le courrier ne fait que tamponner ces mentions et ajoute les informations correspondantes. Il peut ainsi gagner un temps précieux.
Les agendas
Savoir planifier son emploi du temps permet d’améliorer sa productivité. Alors, quoi de plus nécessaire qu’un agenda ? Généralement, cet outil peut prendre plusieurs formes. Mais pour le bureau, on l’appelle le bloc agenda. Contrairement aux agendas classiques, ce dernier est posé sur un socle en bois. Il ne devrait donc pas quitter la table de bureau. On ne risque ainsi pas de l’égarer. Néanmoins, pour une personne souvent en déplacement, il vaut mieux choisir une version plus légère. Et pour quelqu’un qui utilise fréquemment son smartphone, les versions Android et iOS sont aussi très populaires en ce moment.
Du matériel de rangement
Les meubles de rangement ne vous protègent pas seulement du désordre. Ils permettent également de mettre en place une bonne organisation afin de s’y retrouver. Savoir où chercher lorsque vient le moment de trouver un dossier ou une fourniture en particulier permet en effet de gagner du temps. Ainsi, il est obligatoire qu’un bureau soit équipé d’un ou plusieurs meubles de rangement. De cette manière, l’employé pourra appliquer la méthode très simple et très efficace de : « chaque chose à sa place ».
Les cahiers, les blocs-notes, les Post-its
Avoir à sa disposition un outil pour prendre les notes assez vite peut faire gagner beaucoup de temps. C’est pourquoi les cahiers, les blocs-notes ou les Post-its par exemple sont toujours aussi populaires. En ce moment, l’ordinateur est très présent dans les bureaux, mais l’écriture est encore le moyen le plus rapide de prendre une note rapidement. D’ailleurs, il n’est pas toujours possible d’emporter son ordinateur avec soi tout le temps. En plus, écrire sur un smartphone qui est le candidat idéal pour remplacer le support papier peut également être assez fastidieux.
Une bonne lumière
Un mauvais éclairage peut diminuer la productivité. D’ailleurs, l’être humain est naturellement conditionné pour travailler le jour. Dès que la lumière commence à baisser, il commence à bâiller et sa concentration n’est plus à son maximum. L’éclairage doit être essentiellement naturel. Il faut donc favoriser les grandes fenêtres bien éclairées toute la journée. Toutefois, si ces conditions ne sont pas réunies, des lampes ou d’autres solutions peuvent être prévues.
Des produits high-tech
Nous parlons de produits high-tech en général puisqu’ils sont nombreux à être au service de la productivité. D’ailleurs, certains des outils que nous avons énumérés plus haut ont leur équivalent high-tech. Le plus populaire de ces produits est le téléphone portable qui peut contenir de très grandes variétés d’outils sous la forme d’applications. Nous pourrons aussi citer les clés USB, les chargeurs universels de bureau ou les Webcams. Quelquefois, une imprimante individuelle au lieu d’une imprimante commune est également un vecteur de productivité. Néanmoins, cette idée n’est pas toujours pertinente vu le coût de l’appareil. Nous inclurons également dans cette catégorie les applications qui peuvent augmenter la productivité sur un ordinateur ou sur un téléphone.
Quelques accessoires de bureau pratiques
Aujourd’hui, ces accessoires sont nombreux. Ce sont les trombones, les agrafeuses, les ciseaux, les stylos de différentes couleurs, etc. Le fait de ne pas les avoir à portée de main lorsqu’on en a besoin réduit notre productivité. En effet, nous devons nous lever pour en chercher auprès d’un autre collègue. Cela nous fait perdre du temps et de la concentration. Outre les accessoires courants, il est également possible d’ajouter d’autres objets comme une poubelle individuelle, des boîtes à archives, etc. Il serait même mieux de demander l’avis de la personne intéressée pour savoir de quel objet elle a besoin au quotidien.