La science des matériaux couvre un vaste champ d’activité avec un éventail large et diversifié de matériaux étudiés : des céramiques, plastiques et polymères à toutes sortes de matériaux industriels. Si vous êtes passionné par les sciences, que vous avez de bonnes capacités de communication et de résolution de problèmes, il s’agit peut-être de la carrière de vos rêves. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir de ce métier.
Quelles sont les tâches d’un ingénieur en matériaux ?
Les tâches et les responsabilités d’un ingénieur en matériaux varient en fonction de l’industrie dans laquelle il travaille et du matériau spécifique avec lequel il travaille. Il existe cependant un certain nombre d’activités communes, quel que soit le métier. En voici une courte liste :
- Sélectionner la meilleure combinaison de matériaux pour un objectif spécifique ;
- Tester les matériaux pour évaluer leur résistance à la chaleur, à la corrosion ou à différents produits chimiques ;
- Évaluer les qualités spécifiques d’un matériau (par exemple, la conductivité électrique, la durabilité ou le caractère renouvelable) ;
- Développer des prototypes ;
- Conseiller sur l’adaptabilité d’une installation industrielle aux nouveaux procédés et aux nouveaux matériaux ;
- Résoudre des problèmes au cours du processus de fabrication ou avec le produit fini ;
- Superviser le contrôle de la qualité tout au long du processus de construction et de production ;
- Garantir que les produits sont conformes aux normes juridiques et de qualité nationales et internationales ;
- Collaborer avec les départements de production, de support technique et de marketing ;
En plus de toutes ces tâches, à un niveau plus élevé, le travail d’un ingénieur en matériaux est également susceptible d’impliquer des tâches de recherche et de plus grandes responsabilités de gestion au sein d’une entreprise, à condition qu’il ait la formation et les compétences requises. Pour en découvrir davantage sur ce métier et ses missions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Plasturgie pour découvrir la fiche métier Ingénieur Matériaux. Vous retrouverez également sur ce site des tas d’informations sur le secteur de l’industrie ainsi que les offres d’emploi du secteur.
Quelles sont les connaissances et compétences requises ?
Outre les qualifications requises, un bon ingénieur en matériaux doit posséder une série de connaissances et de compétences personnelles qui l’aideront à mieux remplir ses fonctions. Il devra avoir un intérêt pour les questions scientifiques et techniques en général, une capacité à appliquer un raisonnement scientifique dans des situations industrielles ainsi qu’une capacité d’analyse et de résolution de problèmes. Il devra posséder de bonnes connaissances en mathématiques et en informatique ainsi que de bonnes aptitudes à la communication, essentielles pour présenter des études et des données techniques à des collègues et à d’autres professionnels.
Quelles sont les possibilités de carrière pour un ingénieur en matériaux ?
Le génie des matériaux est présent dans de nombreuses industries, c’est pourquoi les professionnels de cette spécialité peuvent trouver du travail dans toutes sortes d’entreprises, des grandes multinationales aux petits fabricants ou même dans des laboratoires de recherche spécialisés. Ils pourront par exemple travailler dans :
- le secteur de l’énergie ;
- le secteur des télécommunications ;
- le développement de la fibre optique ;
- les entreprises de production d’équipements sportifs ;
- le génie biomédical, par exemple dans le domaine de la biotechnologie ;
- ou dans le développement de matériaux pour les composants des stimulateurs cardiaques, des prothèses, etc.