Le trading au carnet d’ordre est l’une des nombreuses approches que vous pouvez adopter pour trader. La technique du carnet d’ordre se caractérise par la diversité des informations qu’elle met à votre disposition, en amont d’une opération. Il faut savoir interpréter les informations dont vous disposez, afin de mener les actions idoines. Comment mieux comprendre le trading au carnet d’ordre et en tirer véritablement avantage ?
Le carnet d’ordre au trading
Dans le monde du trading, selon Geneva Trade Center, le carnet d’ordre s’apparente à un registre électronique où sont recensés les ordres d’achat et de vente portant sur des titres particuliers, mais pas que. En effet, c’est également le carnet d’ordre qui indique les cours, les volumes demandés et attribués, de même que les dernières opérations et l’heure précise des transactions.
Grâce à ces informations, que vous souhaitiez acheter ou vendre, vous pourrez mieux vous positionner par rapport à la concurrence et augmenter vos chances d’opérer. Mis à jour en temps réel, le carnet d’ordre vous fournit des informations actualisées et vous édifie quant à l’état du marché à l’instant précis où vous voudrez spéculer sur un indice ou une action.
Au bénéfice du carnet d’ordre, vous savez précisément le nombre d’achats et de ventes associé à un actif financier. En analysant les ordres boursiers, vous pourrez alors estimer les intervalles de prix où les opérateurs phares du marché voudront se positionner. Vous réduisez ainsi les possibilités que votre ordre soit fractionné ou exécuté à un prix peu avantageux.
La technique pour trader au carnet d’ordre
En scalping ou en day trading, le trading au carnet d’ordre a la cote, et se prête à plusieurs cas de figure dont les devises et les matières premières. Néanmoins, factuellement, le trading au carnet d’ordre peut être exigeant. En effet, il faut pouvoir interpréter plusieurs éléments.
Par exemple, la fourchette, première ligne du carnet où se positionnent les meilleurs ordres d’achat et de vente à un instant T, est un élément à connaître. Il en est de même pour le Spread, qui n’est rien d’autre que la différence entre la meilleure offre acheteur et la meilleure offre vendeur.
Pour trader au carnet d’ordre, vous devez être très regardant sur l’offre et la demande. Idéalement, si vous fixez un prix pour acheter une action, privilégiez un vendeur proposant cette action au prix de vos estimations. Les supports et résistances vous fournissent un aperçu des niveaux de prix. Vous pourrez alors, en vous inspirant du carnet d’ordre, positionner vos ordres à venir. L’exécution des ordres est actée dès que le prix de l’actif financier sur lequel vous tradez aura atteint son seuil de déclenchement. Elle peut être totale ou partielle selon l’état du marché.
Pour en revenir aux supports et résistances et au carnet d’ordre, suite à leur comparaison, vous n’êtes pas tenu de poser immédiatement vos ordres. En effet, il est possible de peaufiner vos prix d’exécution, quitte à poser vos ordres ultérieurement. Toutefois, selon que vous souhaitiez acheter ou vendre, pour que l’ordre soit exécuté, votre interlocuteur doit s’aligner sur un prix identique au vôtre.