On désigne par transformation numérique l’application des nouvelles technologies, notamment les outils et les supports de communication digitaux sur le cœur de métier d’une entreprise. La transformation numérique n’est pas figée, mais évolue en même temps que la technologie.
Son application pour une entreprise donnée ne suit pas un modèle ou un standard à proprement parler et chaque entreprise peut procéder à sa transformation numérique à sa manière. Cela étant dit, il existe des bases et quelques points de référence à considérer pour rester compétitif. En effet, la transformation numérique présente des enjeux très importants pour le succès, voire la viabilité d’une entreprise.
Comment réaliser concrètement sa transformation numérique ?
Dans la pratique, réaliser sa transformation numérique passe par plusieurs étapes et actions. Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’idéal est de faire appel à une agence digitale pour réaliser toutes les étapes de votre transformation numérique.
Vis-à-vis du grand public, il faut avoir un site vitrine et un site e-commerce compétitif pour commencer. Comme l’explique Vesperiart, une agence spécialisée, des milliers de sites sont créés chaque jour et il vous faut sortir du lot pour réussir ! La visibilité de votre entreprise sur internet est une étape essentielle de la transformation numérique. Votre site vitrine sert surtout à présenter votre entreprise et ce que vous commercialisez. Il ne suffit pas d’avoir un site fonctionnel, il faut un site bien référencé, bien alimenté par des contenus pertinents et ergonomique.
Le commerce en ligne ou e-commerce a le vent en poupe. L’an dernier, le secteur a généré plus de 110 milliards d’euros. Il vous fait donc une plateforme offrant à vos clients la possibilité d’acheter en ligne.
La transformation numérique se fait également en interne. La digitalisation des données, des échanges, de la communication interne et des procédés permet aux entreprises de gagner en rapidité et en agilité.
Les enjeux de la transformation digitale en entreprise
La transformation digitale ne se résume pas à l’achat d’outils numériques et de logiciels. Il s’agit avant tout de changer de mode de fonctionnement et d’approche. Pour des entreprises qui tournent bien avec des résultats satisfaisants, les dirigeants peuvent se poser des questions sur la nécessité de cette transformation. Voici quelques bonnes raisons de franchir le pas.
Davantage de profits
La transformation digitale permet de prendre des décisions plus pertinentes. En se basant sur des données numériques précises et fiables, les décideurs sont mieux informés sur la situation de l’entreprise et sur l’état des lieux avant chaque prise de décision stratégique. En outre, former les collaborateurs aux nouvelles technologies booste les résultats des entreprises. Selon une étude, cela permet aux entreprises d’augmenter de 23 % leur chiffre d’affaires.
Davantage d’implication des salariés
Grâce à la digitalisation des procédés et des méthodes de travail, les entreprises modernes bénéficient d’une meilleure transparence et communiquent de manière plus ouverte. Dans ce cas, il n’y a plus d’angle mort dans tout le système, ce qui pousse tout un chacun à s’investir dans son travail. Côté employeur, il n’a jamais été aussi facile de suivre les performances des collaborateurs.
Une meilleure capacité d’adaptation
Le monde des affaires est en perpétuelle évolution et le numérique fait partie des volets les plus dynamiques. Les outils et les pratiques ne sont jamais figés à long terme. En faisant le choix de la transformation numérique dès maintenant, vous vous faciliterez la vie lorsque de nouvelles révolutions technologiques viendront révolutionner votre secteur.
La transformation digitale dans les petites et les grandes entreprises
Cette étape ô combien importante n’est pas perçue de la même manière au sein des petites et des grandes entreprises. Au sein des grandes entreprises, nous sommes habitués à des systèmes hiérarchisés de manière très rigide et formelle. Ce qui est généralement peu propice aux grands changements. Raison pour laquelle moins de 40 % des grandes structures se sont lancées, contre un peu plus de 55 % des TPE et des start-ups.
Par ailleurs, les grandes entreprises ont un certain avantage par rapport aux plus petites en termes de ressources. En effet, elles ont la possibilité de consacrer un budget plus conséquent dans leur transformation numérique. Comme ladite transformation requiert aussi un certain état d’esprit, il n’est pas rare que les grandes entreprises aillent jusqu’à modifier l’agencement de leurs locaux pour davantage d’ouverture, de transparence et moins de cloisonnements.
Dans les petites entreprises, les équipes ont déjà l’habitude de travailler de manière plus directe et fluide. Insuffler une nouvelle manière de collaborer ne sera donc pas difficile. Néanmoins, le budget limité pousse les TPE et les PME à concentrer leurs efforts sur un ou deux volets spécifiques. En général, les petites entreprises foncent sur la communication et les services cloud pour initier leur transformation numérique.