Impossible de mener à bien votre commerce sans une machine indispensable : la caisse enregistreuse. Comme son nom l’indique, elle va servir à recevoir puis à enregistrer les achats de vos clients. Elle est composée de plusieurs parties qui ont chacune leur utilité : un clavier, un tiroir-caisse, une mini imprimante, et un écran tactile ou non. On peut voir dans le commerce plusieurs types de caisses enregistreuses.
A quoi sert la caisse enregistreuse ?
L’enregistrement et l’encaissement des achats
Elle va permettre aux clients d’obtenir un ticket listant leurs achats, avec les détails qui y sont liés : prix, quantité, somme totale etc. La date et l’heure d’achats y sont également imprimées. En gros, cette machine va gérer les transactions financières en magasin. Ce sont les fonctionnalités de base d’une caisse enregistreuse traditionnelle. Actuellement, les modèles sont devenus modernes et offrent de nouvelles possibilités technologiques, notamment l’installation d’un logiciel anti-fraude. On peut lui associer également un lecteur de code-barres pour obtenir et afficher les informations nécessaires sur l’article ou un TPV (terminal de paiement virtuel).
Les autres nouvelles fonctionnalités
- La gestion de stock : grâce à un logiciel adapté, certaines machines sont capables de gérer et afficher la disponibilité de l’article en stock.
- La comptabilité : pour la traçabilité des flux d’articles sortants.
- L’impression du reçu (ou facture) pour le client et du relevé de caisse pour le commerçant.
- Le calcul de taxes comme la TVA.
Comment choisir sa caisse enregistreuse ?
Les différents types de caisse enregistreuse
- la caisse numérique est la caisse enregistreuse traditionnelle. La version de base est une sorte de calculatrice en version améliorée dont les fonctionnalités se limitent au calcul du total de la facture.
- La caisse alphanumérique est plus sophistiquée. Elle permet l’encaissement, l’impression de tickets de caisse, la saisie manuelle, les rapports de gestion. Elle est idéale dans les grands commerces.
- La caisse tactile inclue le meilleur de la technologie : un grand écran tactile, un logiciel de gestion des stocks intégré, gestion des commandes. Très pratique si vous tenez un restaurant, vous avez la possibilité de Voir le catalogue de plusieurs fournisseurs en ligne qui vous proposeront une large sélection d’appareils de dernière génération.
- La caisse en ligne ne possède pas de support physique visible. Grâce à une application ou en se rendant directement sur un site web via une tablette ou un smartphone, on accède à une version dématérialisée de la caisse enregistreuse qui dispose d’un stockage de données.
Les critères de choix pour la caisse enregistreuse
Il faut prioriser les modèles qui sont bien sécurisés. En effet, elle va servir à stocker des sommes d’argent importantes, veillez à ce que la fermeture et l’ouverture de la caisse se fassent par le biais d’une clé ou d’un mot de passe sûr. Ensuite, il faut prendre en compte la nature de votre commerce : une boulangerie n’aura pas les mêmes besoins qu’une bijouterie par exemple. Renseignez-vous sur les modèles qui sont le mieux adaptés à votre secteur d’activité afin d’en tirer des performances rapides et efficaces. Enfin, pour le budget, si les modèles classiques voient leur prix varier entre 100 à 600 €, les plus modernes peuvent valoir dans les 3 000 €.