Il a été prouvé scientifiquement que l’agencement de bureau impacte la productivité des employés. Le bien-être au travail est indispensable à la concentration et à la motivation. Bureau individuel, open-space, freelance ou télétravail, c’est une bonne idée d’aménager le bureau professionnel de façon à ce que vous ayez l’enthousiasme nécessaire pour effectuer vos tâches journalières. Voici quelques idées pour vous aider dans votre agencement.
Bien agencer l’espace professionnel
La lumière naturelle, l’alliée de votre humeur
Si votre bureau dispose d’une ouverture vers l’extérieur et que les rayons de soleil peuvent pénétrer dans la pièce, c’est un bon point pour vous. Une vue imprenable sur la ville n’est pas donnée à tous, avec de grandes baies vitrées, mais on peut trouver de bonnes alternatives : il vaut mieux rapprocher le bureau de l’ouverture pour profiter de la lumière, sans positionner l’écran de votre ordinateur en plein sur sa trajectoire. Sinon, il existe des lampes de bureau qui vous seront d’une grande aide : elles proposent une fonctionnalité « luminothérapie ».
Privilégier les accessoires de rangement
Il est rare que le désordre aide positivement le travail intellectuel, contrairement au travail artistique. Pour cause, travailler dans un endroit encombré peut s’avérer contreproductif : on ne retrouve pas les papiers importants, on perd du temps à se procurer les stylos, on égare les dossiers… Il est nécessaire d’installer des espaces ou meubles de rangement :
- casiers pour dossiers ;
- armoires ;
- étagères ;
- bibliothèques.
Ne négligez pas leur utilité, malgré le fait que de nos jours, la digitalisation et la numérisation facilitent grandement l’archivage de vos documents importants dans un espace de stockage virtuel.
Les solutions innovantes pour l’agencement d’espace professionnel
Souvent, les équipes de travail doivent se réunir. Certaines entreprises ont une salle entièrement dédiée aux séances de réunion, de coworking ou de team-building afin que celles-ci se déroulent en toute quiétude, sans dérangement acoustique ou interruptions.
Toutefois, dans le cas où les locaux n’offrent pas d’agencement d’espace professionnel pour des réunions, on a l’alternative de la box pour salle de réunion, ou caisson de travail.
C’est une cabine acoustique, ouverte ou fermée, qui donne la possibilité en cas de travail collaboratif (une à 4 personnes), de bénéficier en toute intimité d’un poste de travail privé et cosy. Ces espaces de réunion s’installent facilement dans un environnement de travail et ne nécessitent pas de grands travaux, contrairement à la rénovation ou la réhabilitation.
Trouver le bon mobilier de bureau
Le bon choix de meubles
L’avantage d’opter pour des équipements ergonomiques (tables et chaises réglables) est que le risque de maladies du travail diminue : moins de troubles musculaires, moins de fatigue. La sédentarité, due à la position assise tout au long de la journée, impacte moins les muscles. Les modèles récents de meubles de bureau fonctionnels et matériels bureautiques offrent une excellente ergonomie, car ils épargnent du mal de dos et de la fatigue oculaire. Par exemple, avec une chaise de bureau confortable, c’est-à-dire si votre fauteuil est équipé d’accoudoirs ou d’un repose-pied, vous apprécierez de prendre vos pauses. Un bureau réglable en hauteur vous permettra de varier votre position. Enfin, les luminaires aident au confort visuel et en open-space, les cloisons amovibles sépareront les espaces professionnels et individuels.
La motivation avec les bons accessoires de décoration
Ne négligez pas l’effet d’une bonne décoration d’intérieur. Il est conseillé d’ajouter des plantes vertes feuillues, des décorations murales, des tableaux personnalisés ou des portraits esthétiques. Optez pour de jolies couleurs vives sur vos murs ou des rideaux de couleur pour égayer un mur terne et triste. Il en va de même pour la salle d’accueil ou le showroom de votre espace commercial : vos clients seront enchantés avec un comptoir d’accueil esthétique et impeccable, des objets décoratifs ou encore un vase de fleurs fraîches, des revêtements de sol colorés ou élégants (moquette, carrelage…). L’aménagement des bureaux et des locaux professionnels doit être une priorité pour les entreprises.