Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Une application mobile ou site Internet pour mon CSE ?

Sommaire

Nous suivre

Vous êtes élu de CSE et avez des enjeux de communication auprès de vos salariés pour faire connaître votre CSE, vos activités, mais aussi en faciliter l’accès pour vos bénéficiaires. Evidemment, c’est plus facile (et encore) quand tout le monde est sur le même site géographique. Si par contre, ils sont sur le terrain ou répartis dans des agences, … là, il n’y a pas d’autre solution que le digital. Cependant, vous vous posez la question. Dois-je faire un site Internet ou m’équiper d’une application mobile ? Nous allons voir ici que cela dépend de vos objectifs, de la population ciblée, du volume d’informations que vous avez à diffuser, mais aussi des services en ligne que vous pouvez attendre de votre solution. Différents prestataires proposent des créations de sites sur mesure, d’autres des applications mobiles CSE comme EKIPEA, et d’autres encore des sites responsives comme ProwebCE, Comiteo, DeltaCE, …. Comment faire le bon choix ?

 

Les dangers des sites WEB 

 

Lorsque l’on construit un site WEB, le danger est de concentrer ses efforts sur la charte graphique, la navigation, les menus, les visuels, … hors l’important reste avant tout le contenu. Evidemment, nous ne parlons même pas de la technique. Même s’il existe des outils aujourd’hui pour créer des sites Internet en « quelques clics », comme c’est annoncé dans les publicités, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un prestataire. En effet, c’est la garantie d’avoir un site conforme à la demande. N’oubliez pas que c’est votre crédibilité qui est en jeu. Autant ne pas avoir de site qu’un site « fait dans un garage » comme vous diront les agences de communication. Donc, on fait appel à un prestataire. Néanmoins, attention à votre niveau d’exigence. Si vous voulez du sur mesure avec une agence de communication, cela fait grimper les prix. C’est beaucoup d’effort et à la fin, vous risquez d’être à court d’énergie ou de bonne volonté pour alimenter du contenu et surtout le faire vivre. Les back office des outils de site Web peuvent quelques fois être complexes, en tout état de cause plus complexe que les back office des applications mobiles CSE. Evidemment, si votre population n’est pas à l’aise avec les smartphones… vous n’avez peut-être pas le choix. Cela dit, tout le monde ou presque à maintenant un smartphone dans la poche. En France, 95,7 % des personnes âgées de 16 à 64 ans sont équipés d’un smartphone. Les bénéficiaires qui ne sauraient pas s’en servir ne sauront sans doute pas plus se servir d’un PC. Le site Web reste quand même plébiscité dans certains cas. Notez par exemple que les ventes en e-commerce se font encore à 75 % sur des ordinateurs, mais les accès sur mobiles sont en très forte croissance. Dans les CSE, il est par exemple très facile de commander un e-Billet sur un smartphone, mais on préférera être sur un PC pour consulter et choisir son camping pour les vacances.

 

Les avantages des applications mobiles CSE

 

Le premier avantage réside dans la simplicité absolue d’accès. C’est ce qui a fait le succès de tous les réseaux sociaux. Une fois connecté, l’utilisateur n’a plus jamais à remettre son mot de passe. Il clique sur l’application et il l’utilise. Plus simple, c’est impossible. L’autre avantage réside dans les notifications push. Tout comme dans les réseaux sociaux, une application mobile de CSE doit gérer les notifications. A chaque publication d’un nouvel article, vos bénéficiaires reçoivent une notification. C’est très addictif et ils vont cliquer. C’est donc le meilleur moyen de garantir que l’application va être utilisée. L’application mobile permet également de tirer profit de toutes les fonctionnalités du téléphone et notamment le GPS. Indispensable si vous souhaitez donner accès à une e-Billetterie géolocalisée par exemple. De plus, elle permet de mettre en place une expérience utilisateur très immersive, avec une application fluide et rapide. Attention également au « piège des Web APP » qui sont un simple site WEB responsive ou des pages Web à l’intérieur d’une coquille qui ressemble à une APP. C’est évidemment mieux que rien, mais pas à la hauteur des applications conçues spécialement pour IOS (Iphone Apple) ou Android. Le back office est souvent plus simple, car les possibilités d’affichage le sont aussi. Les articles publiés le seront souvent sous forme d’un flux (type blog) avec les derniers articles publiés en haut de la liste. Toutefois, nous avons tous été habitués à cela depuis plusieurs années. La prime à la nouveauté en quelque sorte. Attention à bien vérifier que votre application dispose de fonction de recherche full tex.

 

L’accès aux services en lignes du CSE

 

Dans tous les cas, que vous soyez sur une APP ou sur un site Internet, il est important de concevoir cette brique de communication comme un sous ensemble du système d’information du Comité, à savoir la gestion des ASC et surtout la comptabilité. L’application ou le site doit permettre au salarié de s’inscrire, réserver, commander ses activités et même les payer en ligne, par CB ou par prélèvement SEPA par exemple. Faire l’acquisition d’un outil de communication isolé et indépendant de la gestion, n’a pas trop de sens aujourd’hui. D’autant que toutes les plateformes du marché proposent des solutions intégrées aujourd’hui. Le choix n’en devient que plus difficile, car il faut tout prendre en considération : le logiciel, les fonctionnalités, le type de comptabilité proposée, le service proposé, … Concernant la partie communication pure, pensez à bien vérifier que la solution visée répond à vos attentes : gestion d’articles de communications, actualités, trombinoscope des élus, édito, une publication des PV du CSE, les infos pratiques, sondages, jeux, …. Il est important aussi que chaque bénéficiaire puisse accéder à son profil avec la possibilité de mettre à jour ses coordonnées et quelques données de gestion.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn