Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité
ame entreprise

Votre entreprise a-t-elle une âme ?

Sommaire

Nous suivre

Dans la société actuelle, les clients se souviennent des marques axées sur les objectifs. Ces dernières sont associées à des réactions positives des consommateurs, à une main-d’œuvre plus heureuse, à des parts de marché plus élevées et à une satisfaction accrue des clients. Le fait d’avoir un objectif clair pour votre organisation lui donne une âme. Elle indique aux clients les problèmes que vous êtes là pour résoudre, la raison d’être de votre organisation et ce qu’elle veut être.

Les entreprises qui ont un objectif en feront plus pour les communautés dans lesquelles elles travaillent, créeront des liens plus profonds avec les consommateurs, retiendront et attireront les meilleurs talents, et augmenteront l’impact et les résultats.

Les marques qui ont une raison d’être attirent les clients

Une analyse récente menée par le cabinet de relations publiques Porter Novelli a évalué comment différentes marques étaient perçues aux yeux des consommateurs. L’étude a révélé une association claire entre les marques à but précis et des mots comme « transparent » ou « digne de confiance », qui sont importants lorsque les consommateurs doivent prendre des décisions d’achat. L’étude a également révélé que plus de 71 % des personnes préféreraient acheter auprès d’une entreprise motivée par un but précis plutôt qu’auprès de l’alternative, si la qualité et le coût étaient égaux.

Dans la même enquête, 86 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles feraient davantage confiance à une entreprise si elle était dirigée par un but précis. Ce type d’entreprise inspire également le plaidoyer, avec plus de 75 pour cent disant qu’ils recommanderaient à d’autres personnes d’acheter auprès de l’entreprise, et 62 autres pour cent disant qu’ils utiliseraient les médias sociaux pour partager des informations sur les entreprises dirigées par un but.

Les consommateurs donnent la priorité à une forte confiance dans les marques à notre époque

Selon le baromètre de confiance Edelman de 2021, la perception de qui faire confiance a considérablement changé depuis le début de COVID-19. Voici quelques-unes des principales leçons que les marques peuvent appliquer à leur marque axée sur les objectifs :

  • Leadership sur les questions clés : Les marques doivent être capables de prendre la tête sur des questions importantes, de la montée en compétence à la durabilité et même au racisme. Les clients attendent des actions, et pas seulement des paroles.
  • Fournir un contenu digne de confiance: Les clients veulent que les entreprises fournissent des informations fiables, impartiales et véridiques. Les entreprises doivent se sentir à l’aise pour partager des faits avec le public, mais doivent le faire tout en faisant preuve d’empathie.
  • Trouver un objectif commun : Une marque ne peut pas agir seule pour apporter un énorme changement sociétal. Au lieu de cela, elle doit s’associer à d’autres entreprises ou organisations gouvernementales pour véritablement faire de son discours une réalité.

Alors que cette nouvelle vague de comportements commence à avoir un impact sur les décisions d’achat, il est essentiel de prendre du recul et de déterminer où vous et votre entreprise vous situez dans cette équation. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille organiser une réunion rapide avec votre équipe pour déterminer comment vous commercialiser en tant qu’entreprise motivée. Les consommateurs peuvent facilement voir à travers un faux but, que ce soit à partir de votre culture d’entreprise ou de la façon dont vous vous approvisionnez en produits.

Créer une entreprise motivée par un but exige de l’action. Il faut que vous fassiez le travail nécessaire pour créer une entreprise qui répond à ces valeurs. Ce n’est pas un processus facile. Il implique de nombreuses prises de décision (pour le comex ou le dirigeant principal) ou des changements de culture depuis le sommet.

Comment passer à l’action

Si vous êtes sérieux dans votre volonté d’opérer un changement dans la façon dont votre marque fait des affaires, il est temps d’aller jusqu’au bout. Lancer une entreprise motivée ne signifie pas que vous devez être une organisation à but non lucratif, une entreprise sociale ou une organisation caritative. Au contraire, cela signifie que vous faites plus avec votre entreprise que simplement baratter un profit.

Avoir un but permet aux entreprises d’utiliser leur plateforme pour résoudre des problèmes qui leur tiennent à cœur. De plus, la finalité attire le type de talent que vous voulez pour votre main-d’œuvre.

Selon une enquête LinkedIn de 2018, plus de 71 % des professionnels seraient prêts à recevoir un salaire moindre pour travailler pour une entreprise dont la mission leur tient à cœur.

Si vous voulez lancer une entreprise axée sur la finalité ou amener votre culture à devenir plus axée sur la finalité, il y a quelques éléments de base dont vous avez besoin pour établir la fondation et le cadre. Sautez dans l’action en suivant ces conseils :

  • Posez-vous des questions difficiles

Créer une entreprise axée sur l’objectif nécessite une autoréflexion et la capacité de se poser des questions difficiles. Demandez-vous si votre modèle d’entreprise est éthique. Passez en revue chaque partie de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise pour vous assurer qu’il y a une bonne raison – outre le profit – de faire appel à un fournisseur ou à un matériau.

Si vous devez prendre une décision importante dans votre entreprise, prenez l’habitude de vous demander si elle s’aligne sur votre objectif global. Ne faites pas ce que tout le monde fait. Faites ce que vous croyez être juste, même si ce n’est pas la voie la plus facile.

  • Trouver l’objectif global

Quel est le  » pourquoi  » derrière votre entreprise ? Quel impact votre entreprise aura-t-elle sur le monde ? Comment les autres bénéficieront-ils de votre création ? Votre objectif global peut être à l’échelle mondiale ou communautaire. Avoir un  » pourquoi  » aide à créer des politiques et une culture d’entreprise qui s’alignent sur ces valeurs.

  • Inspirez votre équipe

Il est essentiel d’avoir la bonne équipe en place lorsque vous essayez de créer une entreprise axée sur l’objectif. Si vos employés ne sont pas investis dans la mission de votre entreprise, il sera difficile de voir votre objectif ou vos intentions respectés. Veillez à ce que vos employés disposent des bons outils et équipements pour atteindre leurs objectifs et accomplir leur travail avec succès. Maintenez leur motivation, leur sécurité émotionnelle et mentale, et faites en sorte qu’ils fassent partie intégrante de votre entreprise. Partagez les mises à jour, les informations sur l’entreprise et les victoires que vous remportez dans votre entreprise, en particulier vers un objectif plus important.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn