Blog d’entreprise, de conseils et d’actualités business
Le site d’experts pour vous aider à développer votre activité

Votre petite entreprise doit-elle se préoccuper de l’IA ?

Sommaire

Nous suivre

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) exactement ?

Non, ce n’est pas l’intrigue d’Alien : Covenant. Et cela n’a rien à voir avec l’argument ou l’exploration des formes de vie extraterrestres sur Mars et au-delà de la Terre.

Pour faire simple, l’IA est la capacité d’un programme informatique ou d’une machine à penser et à apprendre vos habitudes en tant que dispositif.

La prédiction d’achat est un exemple d’IA qui pourrait être utilisée dans votre vie quotidienne. Disons que vous achetez la nourriture de votre chien sur Amazon parce que c’est moins cher et plus pratique que de courir à votre animalerie locale. Amazon peut vous envoyer la nourriture de votre chien avant que vous n’en ayez besoin, éliminant ainsi toute visite de dernière minute au magasin en ligne et supprimant un élément de votre liste de choses à faire. Avant même que vous n’ayez besoin d’y penser, la technologie a pensé pour vous.

 

Les avantages de l’Intelligence Artificielle 

L’IA est en train de changer le visage des entreprises en rendant les choses plus efficaces et plus intelligentes, et en prédisant vos habitudes et vos préférences ou parfois en suggérant des produits ou des services.

Bien que tous ces avantages semblent formidables, l’IA suscite quelques inquiétudes pour les petites entreprises. Pourtant, l’IA n’a pas besoin d’être considérée à une échelle aussi grandiose. Les petites entreprises peuvent tirer de nombreux avantages de la mise en œuvre de l’IA. Par exemple, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez :

  • Automatiser l’heure d’envoi de vos bulletins d’information par courriel et de vos courriels promotionnels, afin qu’ils arrivent au moment optimal pour être lus. Peut-être que votre public est plus enclin à lire après avoir dîné ou avant d’aller se coucher. En utilisant la technologie pour automatiser cette fonction, vous évitez qu’un employé ait à se connecter après les heures de travail pour déployer l’e-mail.
  • Identifier qui, au sein de votre public cible, a la plus forte propension à acheter votre produit ou service en utilisant les données technologiques. Cela permettra d’économiser les ressources dépensées sur la partie de votre public cible qui ne cherche pas à acheter au moment du contact.
  • Prévoir les ventes en aval de l’entonnoir avant que les résultats ne soient connus.
  • Identifier et prévoir également vos pistes de vente les plus importantes.
  • Utiliser les chatbots de Facebook Messenger pour exploiter l’IA au service de la clientèle de votre entreprise. C’est un moyen peu coûteux de faire partie d’une plateforme que vos clients utilisent et d’apparaître moderne et à l’heure de l’IA.
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn