La nouvelle ère du travail est là. Où les bureaux sont virtualisés, les ressources décentralisées et les travailleurs mobilisés. Fichiers, outils, projets, présentations, tout peut être mis à disposition sur de multiples appareils, partout et à tout moment.
Bien sûr, cette ère était toujours à venir. Les organisations étaient déjà occupées à se transformer en utilisant Microsoft 365 avec SharePoint, OneDrive et toute une série d’autres outils basés sur le cloud. La récente pandémie a simplement contribué à accélérer le processus vers le travail hybride. Pouvoir faire votre travail n’importe où, n’importe quand, est un changement de jeu révolutionnaire. Avoir un accès à la demande à vos données et documents professionnels ouvre toutes sortes de possibilités. Cependant, les employés, les équipes et les dirigeants ont encore besoin de moyens pour se connecter, collaborer et créer des communautés.
C’est là qu’intervient Yammer.
Qu’est-ce que le nouveau Yammer ?
À la fin de l’année 2019, Microsoft a dévoilé le » nouveau Yammer. » Celui-ci est devenu généralement disponible pour tous les clients en 2020, comme un moyen déconnecter : « les leaders, les communicateurs et les employés pour créer des communautés, partager des connaissances et engager tout le monde ».
Le nouveau Yammer a été repensé à peu près de bout en bout. Intégration de Fluent (le langage de conception de Microsoft) pour une meilleure intégration avec Teams, Outlook et Microsoft 365 en général. Yammer a également été repensé pour une mobilité d’entreprise avancée, avec une expérience Android et iOS améliorée. Plus, une nouvelle fonctionnalité HTML, vous permettant d’intégrer Yammer sur des pages Web et dans des sites SharePoint.
Comment Yammer s’inscrit-il dans l’écosystème Microsoft 365 ?
Quand il s’agit de comprendre le rôle de Yammer dans l’écosystème Microsoft 365, il est préférable de commencer par l’utilisation par Microsoft de la « boucle interne » et de la « boucle externe ».
La boucle intérieure comprend les collègues et les membres de l’équipe avec lesquels vous avez tendance à collaborer et à communiquer étroitement. Vous avez peut-être mis en place des sites SharePoint sur lesquels vous partagez des points de vue liés à vos tâches quotidiennes. Vous aurez probablement de nombreuses discussions en tête-à-tête, souvent pour poser ou répondre à des questions relatives à des projets spécifiques. Microsoft Teams est l’application pour les projets boucle intérieur.
Comment Yammer s’intègre dans Microsoft 365 par rapport à Microsoft Teams
Pour de nombreux utilisateurs de Microsoft, il y a encore une certaine confusion quant à savoir s’il faut utiliser Yammer ou Teams. Le fait que Microsoft Teams a une limite de 10 000 utilisateurs. Alors que pour Yammer, la valeur par défaut est de 500 000, avec une option pour plus si vous contactez Microsoft. En outre, il existe également plusieurs limites et spécifications pour le nombre d’utilisateurs et de canaux pouvant être créés dans Teams. Ces limites expliquent pourquoi Yammer est idéal pour communiquer à l’échelle d’une organisation. Elles reflètent également le nouveau renommage par Yammer des groupes en communautés au nom plus large. Lorsque vous considérez cette double focalisation sur la communication et les communautés, Yammer est idéal pour :
- Communiquer une stratégie à long terme
Lorsque vous n’avez pas besoin d’une réponse immédiate, et que vous souhaitez plutôt tenir votre organisation à jour ; - Promouvoir les valeurs et les énoncés de mission de l’entreprise
Yammer offre le moyen idéal de cascader des messages » descendants « , ce qui en fait un outil puissant pour les fonctions de direction ; - Mettre en valeur les performances des employés
Yammer offre une plateforme pour démontrer les réalisations des employés à leurs collègues, même lorsque les sites et les employés sont largement répartis dans les régions ; - Démanteler les silos
Alors que vous utiliseriez Teams pour poser à vos collègues immédiats des questions du type » Comment remplir cette fonction spécifique « , Yammer peut être utilisé pour des questions moins urgentes, souvent lorsque vous ne savez pas à qui vous adresser. Celles qui commencent souvent par » Quelqu’un d’autre est-il d’accord/pense-t-il/sait-il ? « , ce qui permet d’ouvrir une discussion interdépartementale ; - Recueillir des commentaires à l’échelle
Avec Yammer, vous pouvez organiser des événements virtuels, mener des assemblées générales en temps réel, organiser des sessions de questions/réponses en direct et créer des enquêtes et des sondages.
Comment utiliser Yammer comme outil de collaboration
Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, Yammer vous permet d’étendre votre portée au-delà de votre cercle immédiat.
Avec des communications moins spécifiques, il y a plus de potentiel pour que les connaissances soient partagées de manière organique. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’utiliser Yammer comme outil de collaboration, vos groupes Yammer sont susceptibles d’être basés sur des intérêts communs, plutôt que sur des indicateurs clés de performance partagés.
Yammer et les groupes Microsoft 365
Combinez Yammer avec la création d’un groupe Microsoft 365, et vous débloquez une suite d’outils et de ressources. Prêts et disponibles pour que votre communauté puisse collaborer et être productive. Cette suite comprend :
- Site d’équipe SharePoint
Embauchez votre flux Yammer, afin que les utilisateurs puissent avoir des conversations depuis SharePoint ; - Bibliothèque de documents SharePoint
Quand quelqu’un ajoute un document à votre groupe Yammer, il est automatiquement enregistré dans SharePoint aussi ; - Boîte aux lettres (limite de 50 Go)
Tous les messages Yammer liés à la conformité peuvent être stockés et archivés, tout comme vos e-mails ; - Planner
Intégrez des groupes Planner à Yammer, et collaborez de manière transparente sur tout ce qui se présente dans vos emplois du temps ; - Power BI
Connectez les rapports d’utilisation de Yammer à Power BI et générez des visualisations qui montrent les niveaux d’utilisation, de collaboration et d’engagement ; - OneNote
Les carnets de notes dans OneNote peuvent être partagés dans Yammer, pour que les membres du groupe puissent collaborer et faire remonter les idées.
Microsoft 365 Groups : De quoi ai-je besoin ?
Si votre abonnement dispose d’Exchange Online et de SharePoint Online, vous êtes prêt à partir. La licence détenue par le créateur/organisateur du groupe définira combien de fonctionnalités sont disponibles. Par exemple, si votre licence est échange seulement, vous n’obtiendrez que les fonctionnalités d’échange, comme la boîte aux lettres et le planificateur.
Chaque groupe peut avoir 100 propriétaires et plus de 1 000 membres ou abonnés, plus des invités externes. Vous pouvez créer des groupes publics où tout le monde peut se joindre, aucune approbation de l’administrateur n’est nécessaire. Vous pouvez également créer des groupes privés, et des groupes privés non listés, avec des étiquettes de sensibilité pour soutenir toute stratégie de conformité ou de protection des données. Pour ces deux groupes privés, seul l’administrateur peut approuver l’entrée.