Un environnement est qualifié de zone atex lorsqu’il présente un grand risque d’explosion. Pour travailler dans un tel endroit, certaines dispositions sont indispensables. Le coffret atex constitue, par exemple, l’un des accessoires normatifs qui s’utilisent dans le cadre de la gestion des risques en milieu atex. Découvrez ici quelques avantages intéressants de cet équipement.
Sécuriser votre installation électrique en zone atex
Si vous disposez d’un site classé atex, il faut nécessairement suivre certaines recommandations, afin de garantir la sécurité des usagers. Le coffret atex est un équipement parmi tant d’autres qui assurent la protection antidéflagrante sur un site à risques. Il s’agit d’un dispositif incontournable pour sécuriser vos branchements électriques lorsque votre lieu de travail est classé atex. Les sites industriels à haut risque tels que les usines de chimie, les industries de gestion de gaz inflammable, les usines de nucléaires sont des exemples d’environnement généralement classés comme zone atex. En outre, notez qu’une zone atex peut être subdivisée en plusieurs sous-catégories (0, 1, 2, 20, 21 et 22), selon l’agressivité du milieu.
Mieux gérer les risques d’explosion au sein de votre industrie
Vous l’aurez compris, le coffret atex est un matériel dont les spécificités correspondent aux règles de la norme ATEX. Celle-ci est issue de la Directive européenne 1999/92/CE (ATEX 137) et vise donc à garantir la protection des travailleurs de milieux ATEX. Cela implique plusieurs réglementations d’ordre technique et organisationnel à suivre en tant qu’employeur ou chef de zone sensible. Lorsque ces réglementations ne sont pas suivies, l’entreprise est sujette aux risques d’explosion comme le cas relaté ici. En outre, sachez qu’un coffret atex peut être utilisé à des fins variées. Selon ses propriétés techniques et ses dimensions, il peut :
- servir de coffret de prélèvement pour la détection de gaz dans un environnement à risque ;
- faciliter les opérations de raccordement électrique ;
- empêcher la corrosion des matériels et offrir une grande résistance aux chocs, etc.
Toutefois, sachez aussi que le fait d’utiliser uniquement le coffret atex ne garantit pas la sécurité maximale dans un environnement à risque. Outre ce dispositif, il faudra se procurer plusieurs autres équipements atex. Il s’agit notamment des avertisseurs sonores et optiques, des mises à la terre, des boitiers de jonction, etc. Grâce à ces outils spécifiques, les risques d’inflammation au sein d’une zone atex sont limités ou quasiment éliminés. Les employés devront par ailleurs disposer des EPI (Équipements de Protection Individuelle) adaptés à leur activité afin de travailler en toute sérénité.